Susciter l’émergence des ressources et le changement vers les possibles souhaitables

18 places disponibles - les dossiers seront traités par ordre d'arrivée
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Contenu

Le CAS en Approche systémique s’articule autour de deux axes:

  • D’une part, l’appropriation de l’épistémologie systémique qui consiste à relire la réalité en prenant en compte l’aspect relationnel et contextuel d’une situation
  • D’autre part, le travail de la posture dans l’intervention amenant plus de conscience de sa responsabilité en tant qu’intervenant-e. Le but étant d’ouvrir d’autres pistes d’actions et d’interventions pour la personne accompagnée et le professionnel-le.
Objectifs

Cette formation se donne pour objectif de permettre aux participant-e-s d’atteindre un niveau de maîtrise dans les interventions, notamment au cours des entretiens.

Les compétences globales visées sont :

  • Centrer son regard sur la prise en compte du contexte et interactions
  • Définir clairement son positionnement dans l’intervention
  • Construire une stratégie d’intervention adaptée aux contextes en présence
Public

La formation s’adresse aux professionnel-le-s du travail social et de la santé, psychomotricien-ne-s, éducateurs et éducatrices de l’enfance, professionnel-le-s de tout domaine titulaire d’un Bachelor HES ou universitaire.

Module 1 – Adopter un regard systémique - 2 ECTS
(1er jour en présentiel, 33h d'enseignement à distance obligatoire, parcours formatif sur moodle)

  • Historique du courant systémique
  • Présentation des principaux courants systémiques
  • Apports théoriques sur le constructivisme
  • La théorie de la communication selon l’école de Palo Alto
  • Travail de réflexion sur sa construction du monde et ses responsabilités

Module 2 – Déployer une posture systémique dans l’intervention - 4 ECTS
(4 jours en présentiel)

  • Développement d’une posture qui tient compte des aspects relationnels et contextuels
  • Entraînement à la construction d’hypothèses systémiques
  • Savoir se penser comme un acteur agi et agissant

Module 3 – Elaborer une intervention systémique appliquée - 4 ECTS
(5 jours en présentiel)

  • Formuler des hypothèses de compréhension à partir des questions de compréhension préalablement posées
  • Développer des interventions tenant compte des spécificités de son contexte professionnel

La formation compte 10 jours de cours sur une période de 10 mois.

Calendrier
Dates
Module 1

Mercredi 1er octobre 2025
D'octobre à décembre 2025 - parcours à distance

Module 2

Mardi 10 février 2026

Mercredi 11 février 2026

Mardi 17 mars 2026

Mercredi 18 mars 2026

Module 3

Mardi 21 avril 2026

Mercredi 22 avril 2026

Mardi 19 mai 2026

Mercredi 20 mai 2026

Mardi 16 juin  2026

 

Prix de la formation : CHF 4'900.-

Finance d’inscription : CHF 200.-. A verser au moment de l’inscription, non remboursable.

Chèque annuel de formation

Les personnes domiciliées à Genève ou frontalières peuvent bénéficier du « chèque annuel de formation » sous certaines conditions. Informations et demandes

Les participant-e-s sont personnellement responsables du paiement de leur formation, indépendamment du fait de recevoir ou non des subsides.

Conditions d'admission + admission sur dossier

Être au bénéfice d’un titre d’une haute école ou d’un titre jugé équivalent dans les domaines du travail social, de la santé, des sciences humaines et/ou sociales, de la psychologie ou de l’enseignement ; de tout autre domaine.

Justifier d’une expérience professionnelle dans le domaine du travail social, de l’éducation, de la formation, de la santé, de la psychologie ou dans son domaine professionnel d’au moins une année.

Les personnes qui ne sont pas titulaires d’un diplôme d’une haute école peuvent être admises si elles fournissent d’une autre manière la preuve de leur aptitude à suivre les cours. Le règlement précisant les conditions de validation des acquis est disponible au secrétariat.
L’admission se fait sur dossier et le nombre de dossiers est limité à 40%.