
CAS
Spécialiste en analyse des pratiques professionnelles (APP)
Se former pour intervenir auprès d’étudiant·es et de professionnel·les.
Ouverture des inscriptions : 6 mai 2025
- Présentation
- Programme de formation
- Calendrier
- Coût
- Conditions d'admission
- Documents
Contenu
Le CAS de spécialiste en analyse des pratiques professionnelles (APP) vise l’acquisition des bases théoriques et méthodologiques afin d’animer et de faciliter des groupes d’analyse des pratiques professionnelles. Ces groupes peuvent être constitués d’étudiant·e·s en formation bachelor, master, École supérieure, de professionnel·les en formation postgrade, ou de professionnel·les dans les institutions.
L’Analyse des pratiques professionnelles est un processus dynamique de recherche collective et d’analyse par rapport à un vécu, une pratique professionnelle apportée par les participant·es. Il permet d’identifier les ressources et marges de manœuvre, des enjeux et contraintes dans des situations professionnelles, vécues par une ou plusieurs personnes. Cet acte de pratique réflexive « faire un pas de côté » se réalise dans un groupe de pairs avec l’appui d’un·e Spécialiste en analyse des pratiques professionnelles, qui est externe ou pair du groupe.
L’APP s’appuie sur des récits de situations professionnelles et d’expériences qui questionnent et suscitent des émotions. Ces situations sont relatées au sein d’un collectif de professionnel·les, questionnées et contextualisées.
L’APP dans le cadre professionnel est formative. Elle suscite le développement de compétences spécifiques, car elle permet de mutualiser des savoirs théoriques et expérientiels, d’opérer un recul critique, et d’esquisser des pistes de compréhensions et d’actions potentielles projetées en situation réelle.
L’évolution des métiers, des conditions dans lesquelles se déploie l’activité, les changements sociétaux nécessitent de penser sa pratique en collectif afin de mutualiser les savoirs et partager les expériences. Ainsi, la complexité de l’intervention pour des professionnel·le·s œuvrant auprès de personnes en difficulté est mise au travail par le ou la Spécialiste en analyse des pratiques professionnelles. Il ou elle accompagne ce processus réflexif en s’appuyant tant sur l’expertise des différents membres présents que sur le processus d’analyse des pratiques professionnelles qui est un levier pour prendre du recul et faire émerger de l’intelligence collective.
L’APP constitue ainsi un outil de qualité pour intervenir de manière plus ajustée aux besoins des personnes concernées, des patient·es, des bénéficiaires et des professionnel·les.
Compétences visées
Dimension théorique
- Compréhension des enjeux de l’environnement professionnel et de la complexité des interventions.
- Identification des contextes sociopolitiques et institutionnels influençant la pratique.
- Mobilisation d’apports issus des sciences humaines et croisement de perspectives pour une vision multiréférentielle.
- Reconnaitre des dilemmes éthiques inhérents aux métiers de la relation.
- Identifier les phases et les dimensions principales des dynamiques de groupes, appliquées à la supervision et à l'analyse des pratiques professionnelles.
Dimension analytique des pratiques
- Identification des expériences et des référentiels influençant le parcours personnel et professionnel.
- Exploration des apprentissages constitutifs de la posture d’intervenant·e.
- Intégrer les connaissances théoriques acquises par l’analyse des pratiques professionnelles des participant·e·s.
- Mobiliser une posture réflexive impliquant la capacité de prise de distance et d’autocritique.
- Être en capacité de prendre en compte et de mobiliser les dimensions de complexité et de multiréférentialité dans une perspective éthique et déontologique.
Dimension méthodologique
- Acquérir des bases méthodologiques de modalités d’analyse de pratique professionnelle.
- Repérer les différents types de questionnements professionnels.
- Développer les compétences en communication relationnelle dans la conduite d’un groupe.
- Analyser les interactions de groupe et s’ajuster de manière créative et constructive.
- Acquérir les outils pédagogiques de médiation essentiels à ce type d’intervention.
- Construire une posture professionnelle spécifique à l’animation d’un dispositif d’analyse de pratiques professionnelles et à la supervision, fondée sur une réflexion multiréférentielle.
Objectifs
Les finalités de la formation sont :
- Donner des bases permettant la construction d’une nouvelle posture et d’une nouvelle fonction professionnelle de Spécialiste en analyse des pratiques professionnelles. Situer le contexte dans lequel elles se déploient, tenant compte de l’évolution des métiers, des pratiques professionnelles et des conditions dans lesquelles se font ces modifications.
- Identifier dans son parcours professionnel et personnel ce qui fonde sa pratique d’intervenant·e.
- Développer la compréhension et l’acquisition des éléments fondamentaux d’un dispositif d’analyse des pratiques professionnelles (APP). Exercer et solidifier la posture d’intervenant·e en APP pour différents publics tels que des étudiant·es en formation, des professionnel·les en formation post-grade et des professionnel·les dans les institutions.
Public
Professionnel·les des domaines du social, de la santé, de la formation et des sciences humaines utilisant l’analyse des pratiques professionnelles dans leurs interventions, leurs enseignements ou souhaitant s’y former.
Cette formation est délivrée en partenariat avec :
HETS-FR
Cette formation repose sur une structure modulaire : l'obtention du CAS est un prérequis pour s'inscrire au DAS de Superviseur-e dans le domaine de l'action sociale, éducative, psychosociale et de la santé.
L’organisation du cursus s’articule autour de trois modules de formation. Les contenus seront abordés sous forme d’apports théoriques, méthodologiques et par l’intermédiaire d’analyses des pratiques professionnelles. Un stage d’observation d’environ 12h dans un groupe d’APP complète le dispositif.
La formation se déroule en présentiel. L’accès et l’utilisation d’outils et de plateformes informatiques sont requis. Le CAS en analyse des pratiques professionnelles est constitué de 3 modules.
Ces trois modules sont le tronc commun prérequis pour le DAS HES-SO de Superviseur-e dans le domaine de l'action sociale, éducative, psychosociale et de la santé.
Module 1
Posture professionnelle et dimension multiréférentielle (5 ECTS)
L’analyse des pratiques professionnelles permet à une personne de prendre conscience et de comprendre les différentes relations qui existent entre ses actes et l’environnement dans lequel elle agit. Cette démarche s’effectue dans la perspective d’augmenter son propre pouvoir d’agir (Boucenna, Thiébaud et Vacher, 2022, p. 14).
Dans ce module, les participant·es sont amené·es appréhender le concept de multiréférentialité (comme une grille de lecture), pour identifier et conscientiser la complexité et les enjeux de l’environnement dans l’intervention professionnelle.
Il vise à :
- Appréhender des bases permettant la construction d’une nouvelle posture professionnelle dans la fonction d’intervenant·e en analyse des pratiques professionnelles.
- Savoir situer et analyser les actuels enjeux professionnels en rapport avec les contextes sociopolitiques et institutionnels.
- Nourrir le questionnement de l’activité professionnelle selon une perspective multiréférentielle.
- Construire progressivement une posture spécifique à l’animation de séquence d’analyse des pratiques professionnelles et par la suite à la supervision.
- Être à même de repérer les dilemmes éthiques qui traversent les activités professionnelles.
Module 2
Construction identitaire de la posture d’intervenant·es (5 ECTS)
Ce module a pour objectif de favoriser la construction d’une nouvelle posture professionnelle d’intervenant·e pour la supervision et/ou l’analyse de pratique. Il permet de reconnaitre les apprentissages constitutifs d’une pratique d’intervenant et leur inscription dans une histoire collective.
Il vise à :
- Identifier les expériences et filiations théoriques et le cadre de référence de futur·e intervenant·e.
- Repérer et expliciter ses référentiels théoriques et méthodologiques.
- Maitriser une posture réflexive impliquant la capacité de prise de distance et d’autocritique.
- Repérer différents types de questionnements professionnels.
Module 3
Posture d’intervenant·e en analyse des pratiques professionnelles (5 ECTS)
Le dispositif et les contenus de ce module visent la construction d’une posture de spécialiste en analyse des pratiques professionnelles relevant autant d’un socle déontologique commun que de la dimension éthique singulière. Il s’inscrit dans la continuité des modules 1 et 2. Il a pour objectifs de poursuivre l’identification des déterminants de votre posture de spécialiste en APP, de consolider l’appropriation des éléments méthodologiques et théoriques abordés durant la formation et d’expérimenter la conduite de groupes d’analyse des pratiques professionnelles.
Il vise à :
- Construire et consolider une posture professionnelle en tant qu’intervenant·e en analyse des pratiques professionnelles.
- Acquérir la capacité de concevoir, structurer et animer un dispositif d’analyse des pratiques professionnelles en s’appuyant sur des méthodologies adaptées.
- Développer des compétences avancées en communication relationnelle dans la conduite d’un groupe et élaborer des stratégies pédagogiques pour engager les participant·es dans un processus réflexif et collectif.
- Mobiliser et expliquer les éléments clés nécessaires à la mise en œuvre d’un dispositif d’analyse des pratiques professionnelles.
- Adopter une posture réflexive incluant la prise de recul critique sur ses pratiques et la capacité d’autocritique.
- Expliquer ses actions professionnelles et clarifier sa posture en tant que spécialiste en analyse des pratiques professionnelles, dans un contexte précis et adapté.
La formation compte 20 1/2 jours de cours sur une période de 12 mois
Sous réserve de modifications.
Calendrier
Journée d'introduction _VisionS Genève | |
Jeudi 2 octobre 25 | |
Module 1_HETS Fribourg | |
Vendredi 3 octobre 25 | |
Jeudi 30 octobre 25 | |
Vendredi 31 octobre 25 | |
Jeudi 20 novembre 25 | |
Vendredi 21 novembre 25 | |
Jeudi 18 décembre 25 - VisionS Genève | |
Module 2_VisionS Genève | |
Vendredi 19 décembre 25 Jeudi 15 janvier 26 |
|
Vendredi 16 janvier 26 | |
Jeudi 12 février 26 | |
Vendredi 13 février 26 | |
Jeudi 26 mars 26 | |
Vendredi 27 mars 26 | |
Module 3_VisionS Genève | |
Jeudi 7 mai 26 | |
Vendredi 8 mai 26 | |
Jeudi 4 juin 26 | |
Vendredi 5 juin 26 | |
Jeudi 3 septembre 26 | |
Vendredi 4 septembre 26 | |
Retour de stage_Lausanne Jeudi 5 février 26 - matinée |
|
Jeudi 23 avril 25 - matinée |
Prix de la formation : CHF 6400.-
Taxe d’inscription : CHF 200.-. A verser au moment de l’inscription, non remboursable.
Coût par module : CHF 2300.-
Chèque annuel de formation
Les personnes domiciliées à Genève ou frontalières peuvent bénéficier du « chèque annuel de formation » sous certaines conditions. Informations et demandes
Les participant·es sont personnellement responsables du paiement de leur formation, indépendamment du fait de recevoir ou non des subsides.
Peuvent être admis comme candidat·e·s au programme d’études Certificate of Advanced Studies HES-SO de Spécialiste en analyse des pratiques professionnelles dans le domaine de l’action sociale, éducative, psychosociale et de la santé les personnes qui :
- sont titulaires de formation tertiaire A. Bachelor ou d’un baccalauréat universitaire d’une Haute Ecole dans les domaines du travail social, de la santé, des sciences humaines et/ou sociales, de la psychologie ou d’un titre jugé équivalent ; et peuvent témoigner d’une expérience professionnelle d’au moins 2 ans dans le domaine du travail social, de l’éducation, de la formation, de la santé.
- sont titulaire d’un titre tertiaire B. (Brevets Fédéraux, Diplômes ES, Diplômes Fédéraux, Diplômes de formation règlementée) dans les domaines du travail social, de la santé, des sciences humaines et/ou sociales, de la psychologie ou d’un titre jugé équivalent ; et peuvent témoigner d’une expérience professionnelle supérieure de 3 ans à celle demandée aux titulaires d’un titre du tertiaire A. Soit au moins 5 ans d’expérience dans un champ professionnel en lien avec la formation continue.
- n’ont pas de titre tertiaire. Ces candidat·e·s sont soumis à la procédure d’admission sur dossier décrite à l’alinéa 4 du règlement d’étude. Cette procédure est une mesure d’exception. Le nombre de personnes admises sur dossier doit demeurer en-dessous du nombre de personnes provenant des formations tertiaires et ne doit pas dépasser le 50 % de l’effectif de la volée. Il faut prévoir un surcoût de 500.-CHF (non remboursables), qui finance l’accompagnement utile à la constitution du dossier.
Les personnes soumises à la procédure d’admission sur dossier doivent remplir les conditions suivantes :
- attester leur aptitude à suivre la formation visée en fournissant au minimum un curriculum vitae, des attestations des formations suivies et des certificats de travail.
- attester être au bénéfice d’une expérience professionnelle supérieure de 2 ans à celle demandée aux détenteurs d’un titre du tertiaire B. Soit un minimum de 7 ans d’expérience dans un champ professionnel en lien avec la formation continue.
- démontrer avoir suivi et acquis les connaissances scientifiques ou méthodologiques nécessaires, par exemple en suivant un module méthodologique préalable organisé par les hautes écoles.
Tous les candidat·e·s doivent :
- apporter la preuve de compétences requises suffisantes pour suivre la formation.
- justifier d'une expérience préalable en tant que participant·e ou animateur·rice d’un groupe d’analyse des pratiques professionnelles (APP). À cet effet, une lettre de motivation détaillant leurs expériences en analyse des pratiques professionnelles doit être jointe à leur demande d’admission.
De plus, les candidat·e·s doivent soumettre les pièces demandées dans le dossier de candidature et s'acquitter des frais de traitement afférents.
Il est possible de demander une reconnaissance des acquis de formation précédente pour l’obtention d’équivalence de modules.
Le règlement relatif aux conditions de validation des acquis est disponible dans l'onglet "Documents".