Développer des compétences pour mieux comprendre et accompagner des publics dans le champ de l’intime.

  • Présentation
  • Programme de formation
  • Calendrier
  • Coût
  • Conditions d'admission
  • Documents
Contenu

Délivrée en partenariat avec l'Université de Genève, l'Université de Lausanne et SANTÉ SEXUELLE SUISSE, cette formation spécialisée repose sur une structure modulaire. Elle propose une filière d’études intégrant : le CAS HES-SO en Santé sexuelle sous forme d’un tronc commun avec le DAS HES-SO en Santé sexuelle: interventions par l'éducation et le conseil, ainsi que des modules spécifiques au CAS et au DAS.

Le CAS explore les enjeux sociétaux actuels liés à la sexualité et développe des compétences pour mieux comprendre et accompagner des publics divers dans le champ de l’intime.

La santé sexuelle est abordée dans une perspective multidisciplinaire, alliant histoire, psychosociologie, anthropologie, santé publique et analyses juridiques et éthiques.

Objectifs
  • Acquérir des connaissances pluridisciplinaires en matière de sexualité et de santé sexuelle

  • Découvrir le réseau de prévention et de promotion de la santé sexuelle au niveau médical, psychosocial et éducatif

  • Découvrir et approfondir des projets de prévention et de promotion dans le domaine de la santé sexuelle

  • Intégrer les connaissances théoriques acquises et développer des compétences et une posture professionnelle qui soutiennent la promotion de la santé sexuelle dans son contexte professionnel propre

Public

Professionel·les amené·es à intervenir à propos de questions liées à la santé sexuelle.

Notre offre de formation en Santé sexuelle repose sur une structure modulaire proposant deux niveaux de formation : un CAS HES-SO en Santé sexuelle, destiné à tout·e professionnel·le souhaitant acquérir des compétences pour mieux comprendre et accompagner des publics divers dans le champ de l’intime ainsi que le DAS HES-SO en Santé sexuelle, cursus professionnalisant. Certains modules sont communs au CAS et au DAS.

Cette formation est délivrée en partenariat avec :

Université de Genève, Université de Lausanne, SANTÉ SEXUELLE SUISSE

Cette formation spécialisée repose sur une structure modulaire.
L’approche des droits humains liés à la sexualité est transversale aux contenus suivants :

Module 1 - Relations humaines et sexualité - 5 ECTS _tronc commun CAS-DAS

  • Déterminants multiples du sexe, du genre et de la sexualité
  • Diverses dimensions de l’intimité et de la relation au corps
  • Étapes du développement psycho-sexuel et affectif de l’enfant, de l’adolescent·e et de l’adulte
  • Éléments fondateurs de la sexualité, de la relation de couple et de la parentalité, en regard de la diversité des contextes culturels et sociaux
  • Sexualités et institutions

Module 2 - Santé publique et santé sexuelle - 5 ECTS_tronc commun CAS -DAS

  • Bases du travail en santé publique, promotion de la santé sexuelle et prévention : ancrages nationaux et internationaux
  • Bases légales suisses en matière de sexualité et de santé sexuelle et reproductive
  • Axes de la promotion de la santé sexuelle selon la définition de la santé sexuelle pour la Suisse de la Commission fédérale pour la santé sexuelle
    • Éducation à la santé sexuelle tout au long de la vie
    • Santé sexuelle et reproductive
    • Prévention VIH et autres IST
    • Violences sexuelles et relationnelles
    • Santé sexuelle, santé mentale et discriminations
  • Analyse de projets de prévention et de promotion dans le domaine de la santé sexuelle

Module 3 - Laboratoire pratique - 5 ECTS

  • Alternance entre cours thématiques et ateliers d’approfondissement
  • Identification d’outils et de ressources sur la base de situations issues des milieux professionnels des participant·es
  • Travail sur une posture professionnelle basée sur les droits en promotion de la santé sexuelle dans différents contextes d’intervention
  • Bilan des apprentissages par un travail d’intégration de fin d’études.
     

La formation compte 17 jours de cours sur une période de 12 mois, à raison de deux jours consécutifs par mois, pour les deux premiers modules puis 2 jours non consécutifs par mois (en principe les jeudis et vendredis).

Agenda :

sous réserve de modification du programme

 Module 1

Jeudi 6 et vendredi 7 novembre 25

Jeudi 20 et vendredi 21 novembre 25

Jeudi 11 et vendredi 12 décembre 25

 

Module 2

Jeudi 8 et vendredi 9 janvier 26

Jeudi 22 et vendredi 23 janvier 26

Jeudi 5 et vendredi 6 février 26

 

Module 3

Vendredi 6 mars 26

Vendredi 20 mars 26

Vendredi 24 avril 26

Vendredi 8 mai 26

Vendredi 29 mai 2026

Des enseignements obligatoires asynchrones sont relayés sur la plateforme e-learning de la HES-SO (Moodle) et complètent la formation, en plus des heures d’enseignements présentiel. 

Prix de la formation : CHF 5'600.-

Finance d’inscription : CHF 200.-. A verser au moment de l’inscription, non remboursables.

Chèque annuel de formation

Les personnes domiciliées à Genève ou frontalières peuvent bénéficier du « chèque annuel de formation » sous certaines conditions. Informations et demandes

Les participant·es sont personnellement responsables du paiement de leur formation, indépendamment du fait de recevoir ou non des subsides.

Peuvent être admis comme candidat·es au programme d’études Santé sexuelle : approches de prévention et de promotion 2025-2026, les personnes qui :

  • sont titulaires de formation tertiaire A. Bachelor ou d’un baccalauréat universitaire d’une Haute Ecole dans les domaines du travail social, de la santé, des sciences humaines et/ou sociales, de la psychologie ou d’un titre jugé équivalent ; et  peuvent témoigner d’une expérience professionnelle d’au moins 2 ans en lien avec le CAS (dans l'éducation, l'enseignement, ou la santé).
  • sont titulaire d’un titre tertiaire B. (Brevets Fédéraux, Diplômes ES, Diplômes Fédéraux, Diplômes de formation règlementée) dans les domaines du travail social, de la santé, des sciences humaines et/ou sociales, de la psychologie ou d’un titre jugé équivalent ; et peuvent témoigner d’une expérience professionnelle supérieure de 3 ans à celle demandée aux titulaires d’un titre du tertiaire A. Soit au moins 5 ans d’expérience en lien avec le CAS (dans l'éducation, l'enseignement, ou la santé).
  • n’ont pas de titre tertiaire. Ces candidat·es sont soumis·es à la procédure d’admission sur dossier. Cette procédure est une mesure d’exception. Le nombre de personnes admises sur dossier doit demeurer en-dessous du nombre de personnes provenant des formations tertiaires et ne doit pas dépasser le 50 % de l’effectif de la volée. Il faut prévoir un surcoût de 500.-CHF (non remboursables), qui finance l’accompagnement utile à la constitution du dossier.       

Les personnes soumises à la procédure d’admission sur dossier doivent remplir les conditions suivantes :

  1. attester leur aptitude à suivre la formation visée en fournissant au minimum un curriculum vitae, des attestations des formations suivies et des certificats de travail.
  2. attester être au bénéfice d’une expérience professionnelle supérieure de 2 ans à celle demandée aux détenteurs d’un titre du tertiaire B. Soit un minimum de 7 ans d’expérience dans un champ professionnel en lien avec le CAS (dans l'éducation, l'enseignement, ou la santé).
  3. démontrer avoir suivi et acquis les connaissances scientifiques ou méthodologiques nécessaires, par exemple en suivant un module méthodologique préalable organisé par les hautes écoles.                    

Tout·e·s·les candidat·e·s doivent :

  • Rédiger une lettre de motivation qui doit expliciter les objectifs du projet de formation, les liens avec les parcours professionnels (passé, actuel, projeté).
  • Les candidat·es doivent soumettre les pièces demandées dans le dossier de candidature et s'acquitter des frais de traitement afférents.

Le dossier de candidature peut être soutenu par l’employeur (si pertinent).

Il est possible de demander une reconnaissance des acquis de formation précédente pour l’obtention d’équivalence de modules. Le règlement précisant les conditions de validation des acquis est disponible sous l'onglet "Documents"

L’admission à une volée est décidée par le Comité directeur après examen et préavis des candidatures présentées par le Comité pédagogique.

Les dossiers admissibles sont sélectionnés pour une volée selon la qualité des dossiers déposés, dans un souci d’équilibre entre les provenances des profils/formations initiales/bagages professionnels des participant∙es et d’équilibre géographique représentant les cantons latins, gage d’employabilité.