
CAS
Protection de l'enfance et de l'adolescence (PE)
Questionner, approfondir et analyser les enjeux dans le champ de la protection des mineur·es
- Présentation
- Programme de formation
- Calendrier
- Coût
- Conditions d'admission
- Documents
Raison d'être
La protection de l'enfance est devenue un sujet sociétal incontournable. En effet, sous l'égide de la Conventions des Droits de l'Enfant, les interventions socio-éducatives évoluent en actualisant les dimensions sociétales, éthiques, politiques, juridiques, éducatives et opérationnelles.
Le CAS HES-SO en Protection de l'enfance et de l'adolescence vise un public hétérogène avec une focale mise sur les intervenant·es en protection de l'enfance. L'obtention du certificat atteste de compétences à intervenir dans des services, institutions, fondations, administrations publiques, ONG agences internationales, cabinets et dispositifs spécialisés dont l'action a un lien avec le soutien, l'appui et ou/la protection des mineur·es.
Contenu
La protection des enfants et des adolescent·es est plus que jamais au coeur des préoccupations des politiques et des acteurs médico-psychosociaux, et nécessite une approche spécialisée par les professionnel·les qui travaillent auprès de mineur·es.
Le CAS en protection de l’enfance et de l’adolescence permet aux participant·es d’appréhender les contextes dans lesquels s’exercent les interventions en protection de l’enfance, ainsi que les facteurs de vulnérabilité des mineur·es et de leurs familles. Il amène des outils d’analyse pour réfléchir de manière éthique sur l’action professionnelle, le rôle, la fonction, et sur les relations avec les autres professionnel·es appelé·es à intervenir.
Objectifs
- Questionner, approfondir et analyser les enjeux dans le champ de la protection des mineur·es
- Approfondir les principes et fondements qui façonnent le cadre des interventions
- Découvrir, partager et confronter des dispositifs et des pratiques
- Intégrer les dimensions éthiques de l’intervention et identifier les acteurs et actrices impliqué·es (rôle, fonction et valeurs)
Public
Professionnel·les dans les champs du travail social, de l'enseignement, de la santé, de la petite enfance, du droit et de la justice, dont l'action est orientée vers l'enfance et sa protection.
Cette formation est délivrée en partenariat avec :
HETS-FR, Université de Genève
Module 1 : Faire famille(s)
- Articuler l'évolution des normes sociétales, politiques et éducatives en lien avec les mineur-es et leurs familles.
- Connaître les principaux stades développementaux du jeune enfant à l'adolescent-e du jeune enfant à l'adolescent-e en les mettant en lien avec des situations professionnelles emblématiques.
- Travailler en s'appuyant sur la Convention des Droits de l'enfant et les différents textes de lois pour mieux délimiter son mandat.
Module 2: La notion de mineur en danger et son évaluation
- Approfondir des connaissances et des outils d'intervention en lien avec les principaux factures de vulnérabilité des mineur-es et de leurs familles.
- Utiliser des protocoles et grilles d'évaluation de la maltraitance.
- Savoirs par quels acteurs et quelles actrices, et avec quelles méthodes la parole de l'enfant est recueillie.
- Intégrer et exemplifier une dimension éthique dans la construction de sa posture professionnelle.
Module 3 : La mise en œuvre des mesures en protection de l'enfance
- Expliciter les apports et difficultés du travail en réseau et de la collaboration interprofessionnelle en croisant les représentations des fonctions, les rôles des acteurs, la place des personnes accompagnées, la question des secrets et les jeux de pouvoir.
- Travailler et intervenir entre ambulatoire et le résidentiel, questionner les marges de manoeuvre et se positionner sur la manière dont s'intègrent les notions de placement et ses alternatives ainsi que les questions en lien avec le soutien aux parentalités.
- Développer de nouvelles connaissances grâce aux dernières recherches en matière de protection de l'enfance
Module 4 : Exploration des pratiques professionnelles
- Expérimenter différentes méthodes d'exploration des pratiques professionnelles à partir de situation de terrain
- Mettre en question sa pratique, ses représentations et ses positionnements grâce aux partages d'expérience et à l'intelligence collective.
Pour chacun des 3 premiers modules ont organisées des temps de formation spécifiques pour les intervenant.es en protection de l'enfance (IPE).
La formation compte 16 jours de cours sur une période de 12 mois.
Les cours se déroulent :
- du 4 décembre 2025 au 6 mars 2026 à Genève
- du 20 avril au 29 mai 2026 à Fribourg
- du 31 août au 17 novembre 2026 à Genève
Calendrier
Dates | Module |
Jeudi 4 décembre 2025 | 4 et 1 |
Vendredi 5 décembre 2025 | 1 |
Lundi 19 janvier 2026 | 1 |
Mardi 20 janvier | 1/focus IPE |
Jeudi 5 mars | 1 et 4 |
Vendredi 6 mars | 2 |
Jeudi 26-27 mars_oraux | 1 |
Lundi 20 avril | 2 |
Mardi 21 avril | 2 et 4 |
Jeudi 28 mai | 2/focus IPE |
Vendredi 29 mai | 2 et 4 |
Travail de groupe rendu au 30 juin | 2 |
Lundi 31 août | 3 et 4 |
Mardi 1er septembre | 3 |
Jeudi 8 octobre | 3 et 4 |
Vendredi 9 octobre | 3/focus IPE |
Lundi 16 novembre | 3 |
Mardi 17 novembre | 4 |
Vendredi 4 décembre_examen | 3 |
Prix de la formation : CHF 5'400.-
Finance d’inscription : CHF 200.-. A verser au moment de l’inscription, non remboursable.
Chèque annuel de formation
Les personnes domiciliées à Genève ou frontalières peuvent bénéficier du « chèque annuel de formation » sous certaines conditions. Informations et demandes
Les participant·es sont personnellement responsables du paiement de leur formation, indépendamment du fait de recevoir ou non des subsides.
Conditions d’admission pour la volée 2025
- Être titulaires d'un Bachelor ou d’un baccalauréat universitaire d’une Haute Ecole dans les domaines du travail social, de la santé, des sciences humaines et/ou sociales, de la psychologie ou du droit ou d’un titre jugé équivalent (tertiaire A)
- Témoigner d’une expérience professionnelle d’au moins deux ans dans le domaine de la psychologie, du travail social, de l’éducation, de l’éducation, de la formation, du droit, de la santé de la coopération internationale, du développement ou de la défense des droits humains, pour autant que cette expérience ait un lien avec l’enfance ou l’adolescence
- Être actuellement engagé dans un poste en lien avec l’enfance ou l’adolescence
Pour les personnes titulaires d’un titre tertiaire B
- Brevets Fédéraux, Diplômes ES, Diplômes Fédéraux, Diplômes de formation règlementée
- 5 ans d’expérience (années d’expérience exigées pour le tertiaire A de 2 ans +3 ans)
Pour les personnes non-titulaires d’un titre tertiaire
- CFC, AFP, maturité gymnasiale, formation de culture générale
- 7 ans d’expérience (années d’expérience exigées pour le Tertiaire B de 5 ans + 2 ans)
- + une admission sur dossier (ASD)
La procédure d’admission coûte CHF 500.- (en plus des CHF 200.- d’inscription)
Précision :
Les stages inclus dans les formations ne peuvent pas être comptés comme des expériences professionnelles à comptabiliser dans le dossier d’admission.