Au regard de l'urgence écologique et de la crise climatique, poser les bases d'une écologisation des pratiques dans le travail social offre une perspective globale permettant de mieux appréhender les relations entretenues avec les publics et plus largement les rapports a autrui (environnement humain et non humain).

  • Présentation
  • Public-cible
  • Intervenant-e(s)
Contenu et modalités pédagogiques

Jour 1 :

  • Matin : contextualisation et généalogie de la prise de conscience a l'échelle internationale et sa déclinaison nationale et locale en terme normative.
  • AM : Exemplarité des expériences éco-responsables en la matière et les 7 variables d'action :
    • La restauration collective
    • La gestion et la valorisation des déchets
    • La consommation énergétique et hydrophile
    • La stratégie bas-carbone
    • Les déplacements et la mobilité douce
    • Le ménagement de la biodiversité
    • L'implication et la participation des publics dans la démarche

Jour 2 :

  • Matin : rencontre avec des acteurs sociaux engagés dans la transition écologique
  • AM : ateliers et recherche

Jour 3 :

  • Matin : le programme institutionnel confronté aux nouvelles formes que prend la relation a autrui.
  • AM : les 5 facteurs de réussite au service de l'écologisation des pratiques en structures sociales et socio-culturelles.
Méthodologie :

Alternance entre enseignement de type magistral et méthode active reposant sur les échanges et la participation des stagiaires seront utilisés a l'avantage de la session de formation et aux bénéfices des stagiaires : outils et supports pédagogiques diversifiés (audiovisuel, enseignement de type magistral, power point, tableau synthétique, lecture de préparation, atelier et travaux sous l'aspect ludique -simulateur, moodle-, rencontre sur le terrain etc).

Ouvrage inclu : L'écologisation du travail social, Edition IES

Objectifs
  • Favoriser une prise de conscience de l'urgence écologique et de la nécessité de s'adapter de manière adéquate a ses enjeux.
  • Sensibiliser les futurs professionnels sur les questions, les notions et les principes du développement durable, de transition écologique, de décroissance, de collapsologie dans une perspective d' écologisation du travail social.
  • Encourager les nouvelles pratiques éco-responsables dans les équipes éducatives reposant sur la participation des usagers et l’implication des équipes éducatives et pédagogiques.
  • Intégrer et planifier les variables écologiques, environnementaux et climatiques dans une stratégie globale en se reposant sur les outils institutionnels a notre disposition ( projet d’établissement, plan de patrimoine, rapport d'activité, règlement interne, conseil participatif etc) dans l'objectif de réduire l'empreinte écologique de la structure.
  • Préparer, former et nous informer sur lesnouvelles formes de relation a autrui et de rapport aux usagers en intégrant « l'esprit du temps » (programme institutionnel et travail sur autrui, verticalité versus horizontalité, tension entre exigence individualiste et réponse institutionnelle, rapport homme/animal, éco-anxiété, sobriété versus consommation etc).

Cette formation est particulièrement destinée aux professionnels en situation d'encadrement (cadre de direction, de proximité, ressource humaine, service qualité) exercant en structure sociale ou médico-social ou dans l'éducation populaire.

Aucun pré-requis exigé.

Dominique GRANDGEORGE, cadre A de la Fonction Publique Territoriale Française en disponibilité, Formateur-Consultant spécialisé dans les enjeux écologiques, Master de Sociologie, Educateur Spécialisé de formation initiale.