L’approche centrée sur le Développement du pouvoir d’agir des personnes et des collectifs (DPA-PC) offre aux professionnel-les un cadre théorique et pratique structuré pour développer et enrichir la capacité d’intervention dans le cadre d’une relation accompagnant·e/accompagné·e plus équilibrée.

  • Présentation
  • Public-cible
  • Intervenant-e(s)
Contenu et modalités pédagogiques

Cette approche place la personne accompagnée comme experte de sa situation et le·la professionnel·le comme un·e allié·e stratégique temporaire pour franchir un passage délicat. Elle s’intéresse au rapport à l’action des acteurs et des actrices et les accompagne dans le renouvellement de celui-ci.

Il vous sera proposé de découvrir les notions clés du DPA-PC, notamment le lien avec l’empowerment, le travail sur la posture professionnelle, les axes d’analyse pour guider l’intervention. De façon concrète et expérientielle, il sera exploré comment le DPA-PC peut s’intégrer à votre pratique et enrichir la mobilisation de vos savoir-faire et savoir-être professionnels.

Une pédagogie dynamique, interactive et souple, alternant les apports théoriques, les temps de réflexion et la pratique en individuel ou en groupe.

Objectifs

Bloc I (2 jours) :

  • Disposer des repères théoriques et pratiques pour comprendre la proposition de l’approche DPA-PC
  • Connaître les racines du DPA-PC, de l’empowerment aux pratiques narratives
  • Opérationnaliser la situation-problème avec les personnes accompagnées
  • Expérimenter les 4 axes de l’approche au travers d’un entretien et/ou d’une réunion
  • Conscientiser : apprendre de son expérience pour dégager un prochain pas possible

Bloc II (2 jours) :

  • Comprendre les différentes postures professionnelles : des archétypes à la posture de l’allié·e stratégique
  • Expérimenter la co-expertise et la négociation dans la relation d’accompagnement
  • Explorer les enjeux des acteurs·trices pour envisager de nouvelles stratégies d’action
  • Questionner sa pratique professionnelle et explorer la mise en œuvre de l’approche dans sa réalité professionnelle.

Fonction de relation d’aide et de conseil dans les champs du social, de la santé, des RH, avec ou sans responsabilité d’encadrement de personnel.

Sophie GUADAGNINI, chargée de cours HETS-Genève