- La HETS
- Formation de base
- Formation continue
- Recherche & développement
- Prestations de service
- Étudier à la HETS
- Corps enseignant
- Relations internationales
- Infothèque
- Éditions IES
Centre d'études et de formation continue (CEFOC)
30, rue des Voisins
Case postale 80
CH-1211 Genève 4
Horaires provisoires de permanence téléphonique:
Accessibilité et participation sociale
Manon Masse, Geneviève Piérart, Francine Julien-Gauthier, Danièle Wolf
La souffrance est contagieuse! Le professionnel confronté régulièrement aux récits traumatiques de personnes victimes et travaillant dans une relation d'aide peut devenir, par saturation et imprégnation, victime de la souffrance dont enfants et adultes sont porteurs. En apparence, toujours fonctionnel, le professionnel fait abstraction de la dimension émotive à laquelle il est confronté.
Afin de pouvoir s'en protéger, il faut pouvoir reconnaître et identifier le processus de traumatisation, parfois inévitable et propre aux risques du métier. Il devient essentiel de développer des stratégies d'autoprotection pour réussir à " diluer "cette souffrance.
Une première journée sera consacrée à la théorie et aux différents moyens/outils pour identifier le traumatisme vicariant ainsi que pour comprendre son impact sur l'exercice de notre métier et sur nos croyances.
Une deuxième journée sera consacrée à travailler sur l’analyse des situations propres à la vie professionnelle de participants et sur les moyens d'autoprotection que chacun peut développer. Une place significative sera accordée à l’expression du vécu du professionnel.
Travailleurs sociaux, thérapeutes, policiers, pompiers, ambulanciers, psychiatres, psychologues, infirmières, professionnels du soin et des activités professionnelles à risque.
Une remise de 20% est accordée sur les inscriptions nous parvenant avant le 12 février 2021
Hets - cefoc