- La HETS
- Formation de base
- Formation continue
- Recherche & développement
- Prestations de service
- Étudier à la HETS
- Corps enseignant
- Relations internationales
- Infothèque
- Éditions IES
Centre d'études et de formation continue (CEFOC)
30, rue des Voisins
Case postale 80
CH-1211 Genève 4
Horaires provisoires de permanence téléphonique:
Accessibilité et participation sociale
Manon Masse, Geneviève Piérart, Francine Julien-Gauthier, Danièle Wolf
Nous aborderons, dans un premier temps, la problématique adolescente, telle qu’elle s’exprime à Genève, Paris et Jérusalem.
Nous proposons ensuite d’introduire les concepts fondamentaux de la médiation psycho-sociale, y compris ceux de la psychothérapie institutionnelle, dans un dispositif d’accueil de jeunes en rupture.
Ce cadre théorique a l’ambition d’enrichir les pratiques sociales et éducatives des professionnel-le-s du champ.
Nous interrogerons les sentiments d’exclusion, de colère, de violence et parfois de radicalisation que nous rencontrons sur nos terrains, ici et ailleurs.
Ces éléments de réflexion ouvrent sur l’exercice d’une interdisciplinarité psycho-socio-éducative en prenant appui sur une approche psychanalytique.
Le transfert sur le lieu et l’équipe nous entrainent vers une écoute de l'inconscient où pulsions et désir du jeune sont au centre des préoccupations. Elle donne du sens à une fonction d’accompagnant- médiateur, passeur entre le temps de l’enfance et celui de l’adulte, entre l’individu et le champ social, entre le sujet adolescent en quête de lui-même et l’institution.
En partant de l’expérience des participant-e-s, cette formation alternera des moments de théorie (la posture professionnelle, la problématique adolescente, la psychothérapie institutionnelle, le lieu comme espace transitionnel, …), de témoignages d’adolescent-e-s et d'espaces d’analyse de pratique.
Tout-e professionnel-e en contact avec la jeunesse en rupture.
Bibliographie : Cette formation s’appuiera sur le livre d’Henri Cohen Solal et Dominique Rividi : « Les Maisons chaleureuses », paru en 2015 aux éditions ies.
Un exemplaire est inclu dans le prix de la formation.
Remise de 20% accordée sur les inscriptions nous parvenant avant le 22 janvier 2021
Hets - cefoc