- La HETS
- Formation de base
- Formation continue
- Recherche & développement
- Prestations de service
- Étudier à la HETS
- Corps enseignant
- Relations internationales
- Infothèque
- Éditions IES
Centre d'études et de formation continue (CEFOC)
30, rue des Voisins
Case postale 80
CH-1211 Genève 4
Horaires provisoires de permanence téléphonique:
Accessibilité et participation sociale
Manon Masse, Geneviève Piérart, Francine Julien-Gauthier, Danièle Wolf
Quelles sont les grands éléments d’une communication réussie pour une institution éducative, sociale ou socio-sanitaire? Quelles ressources mettre en œuvre à l’interne ou à l’externe ? Rapport annuel, lettre d’information, site, réseaux sociaux, presse : quelle place attribuer aux différents vecteurs de communication ?
Ce séminaire de deux jours vous aidera à dresser un état des lieux de votre communication et à opérer des choix. Le cours est fondé sur la base d’expériences issues de la pratique du journalisme et de la communication.Â
Premier jour :
Matinée: Un plan de communication, pourquoi faire ? Quels sont vos objectifs prioritaires ? Quelles sont vos cibles ? Quels sont vos moyens ? Comment enfin évaluer la réussite de votre communication ? Forces et contraintes des vecteurs de communication : le rapport annuel, le site Internet, les réseaux sociaux, les actions en direction de la presse ?
Â
Après-midi: Comment parler à la presse ? Pour quels résultats ? Discussion sur la notion d’actualité et d’intérêt du point de vue des médias. Mise en oeuvre des éléments théoriques à travers des conseils et des cas pratiques.
Deuxième jour :
Matinée : Rédiger un communiqué de presse : les bases théoriques. Lecture et analyse de quelques exemples réels et passage en revue des éléments cruciaux d’un communiqué.
Après-midi : Mise en Å“uvre des éléments théoriques à travers la rédaction d’un communiqué de presse autour d’un projet de votre institution. Les textes seront relus et commentés par l’intervenant avec le cas échéant des conseils pour améliorer leur percussion. Â
A la fin de ce séminaire, les participant-e-s auront passé en revue les grands moyens de la communication à disposition. Ils auront réfléchi sur la base de ces éléments à l’élaboration d’un plan de communication adapté à leurs cibles. Ils auront intégré la façon de structurer un communiqué de presse.
Directrices et directeurs d’institutions éducatives, sociales et socio-sanitaires, ainsi que leurs chargé-e-s de communication.
Ce séminaire est organisé dans le cadre de la formation MAS/DAS en direction des institutions éducatives, sociales et socio-sanitaires.
HES-SO Master