- La HETS
- Formation de base
- Formation continue
- Recherche & développement
- Prestations de service
- Étudier à la HETS
- Corps enseignant
- Relations internationales
- Infothèque
- Éditions IES
Centre d'études et de formation continue (CEFOC)
30, rue des Voisins
Case postale 80
CH-1211 Genève 4
Tél. 022 388 94 30
CAS Spécialiste en analyse des pratiques &
DAS Superviseur dans l'action sociale, éducative, psychosociale et de la santé - inscrivez-vous!
CAS Violences Plurielles – inscrivez-vous!
A l’occasion de la rentrée académique 2019-2020, l’Infothèque propose une sélection de documents présentant les divers aspects de la vie des étudiant-e-s d’aujourd’hui.
Les thématiques abordées lors de la partie plus théorique de la formation : Prématurité et Psychomotricité, quels enjeux ? seront revisitées sur le plan clinique et thérapeutique.
Il sera également proposé aux participant-e-s de travailler à partir de leurs propres suivis d’enfants nés prématurés et de leurs questionnements. Les modalités pédagogiques privilégient l’approche corporelle et le travail thérapeutique.
Ces deux jours s’inscrivent dans la continuité de la formation courte : Prématurité et Psychomotricité, quels enjeux ? et s’adressent exclusivement aux psychomotricien-ne-s ayant suivi cette première formation apportant les bases théoriques de compréhension.
Il s’agit d’articuler les enjeux spécifiques de ces enfants nés prématurés à la clinique psychomotrice et à la prise-en-charge thérapeutique de l’enfant en difficulté ainsi que l’accompagnement des parents en tant que partenaires du développement de leur enfant. Ainsi, ces deux jours viseront à enrichir les compétences des psychomotricien-ne-s dans une perspective thérapeutique de la prématurité.
Ce complément de formation paraît d’autant plus pertinent qu’il s’inscrit dans les besoins croissants exprimés par le terrain alors que des Unités de développement de centres hospitaliers ainsi que des pédiatres de Suisse Romande réfèrent de plus en plus d’enfants nés prématurés auprès de psychomotricien-ne-s.
Session réservée aux psychomotriciennes et psychomotriciens ayant suivi la formation courte Prématurité et psychomotricité, quels enjeux ?
HETS - Genève