- La HETS
- Formation de base
- Formation continue
- Recherche & développement
- Prestations de service
- Étudier à la HETS
- Corps enseignant
- Relations internationales
- Infothèque
- Éditions IES
Centre d'études et de formation continue (CEFOC)
30, rue des Voisins
Case postale 80
CH-1211 Genève 4
Horaires provisoires de permanence téléphonique:
Accessibilité et participation sociale
Manon Masse, Geneviève Piérart, Francine Julien-Gauthier, Danièle Wolf
Les enfants choisissent des héros irréels qui apparaissent à la télévision, au cinéma, dans les jouets et dans la publicité. Quels sont leurs fonctions ? Peuvent-ils promouvoir la confiance en soi et constituer un vecteur relationnel et éducatif ?
Dans ce séminaire, nous traitons des questions relatives aux héros irréels. Nos enfants sont de plus en plus dépendants de ces héros ou de ces poupées externalisées : Superman, Spiderman, Lillifée, Hello Kitty… A quel point cette idéalisation des objets est-elle nécessaire ? Quand devient-elle excessive voire « maladive » ? Comment peut-on soutenir les enfants dans l’apprentissage de la confiance en soi ? Et avec quels moyens peut-on leur faire comprendre que les vrais héros, ce sont eux-mêmes !
Grâce aux penseurs de la psychanalyse (Freud, Kohut, J. Chasseguet-Smirgel), nous abordons ensemble les questions relatives au développement de l’enfant : à partir de quel moment et jusqu’où les objets (doudous, poupées) sont-ils importants?
Réflexivité à partir de situations réelles, jeux de rôles permettent notamment d’intégrer les connaissances dans l’expérience et le corps.
Les deux jours vont nous confronter avec l’aspect de l’authenticité : à quel point sommes-nous un miroir pour les enfants ?
Tout public PE
Complet - Liste d'attente ouverte
HETS - Genève - Cefoc