Management du luxe - MAS
Après une présentation du rôle et des responsabilités d'un Directeur de Création au sein d'une maison de joaillerie, Madame Donatella Zappieri s'est appuyée sur sa précédente expérience professionnelle de Directrice artistique chez Swarovsky pour transmettre aux participants du Master les notions fondamentales sur les liens entre luxe, design et créativité. Elle a souligné tous les défis auxquels un département artistique doit faire face, qu'ils soient d'ordre créatif, commercial, marketing, retail ou liés à la production. La question de l'innovation, et plus en particulier du Brand Extension a ensuite fait l'objet d'un travail de groupe dans le cadre d'un atelier.
Afin de montrer combien la maîtrise de l'identité stylistique d'une marque, et notamment la façon dont celle-ci se manifeste à travers des codes qui lui sont propres, Madame Zappieri a présenté des success stories des Maisons Chanel, Hermès, Burberry ou Louis Vuitton. Une sensibilité à la dimension esthétique, donc, mais qui doit être complétée par une rigoureuse planification du processus d'innovation, subdivisé en étapes régies par des équipes managériales dédiées, ainsi qu'un certain nombre de contraintes et priorités qui doivent permettre de mener efficacement le processus qui part de l'idée pour aboutir au produit. Les participants ont ensuite eu l'opportunité de travailler sur une étude de cas qui leur a permis de comprendre comment se déroulent ces différentes phases qui ponctuent le développement d'une stratégie d'extension de marque.