Management du luxe - MAS
Le cycle de deux conférences qui a débuté le 28 avril sur l'évolution des rituels d'achat des clients dans les lieux de transit tels que les aéroports internationaux s'est achevé le 19 mai par la présentation de projets récents de conception d'espaces permanents et de scénographies éphémères pour les produits de différentes marques dont Lancôme et Armani.
Après avoir expliqué l'organisation et les missions du Retail design department de la division Produits de luxe de L'Oréal, Dietmar Haupt a traité de l'évolution des retail trends dans les aéroports européens. Il a ensuite analysé les aspirations des clients du luxe aujourd'hui et les réponses à apporter par les marques dans les lieux de passage très fréquentés. Comment proposer de nouvelles expériences aux voyageurs et accroître l'attractivité des terminaux tout en préservant l'authenticité des marques de luxe ? La conception d'une scénographie du luxe exige une étude approfondie des comportements des clients-types. L'étape suivante consiste à créer des scenari et des storyboards pour décrire les différentes logiques d'achat qui vont déterminer la répartition des espaces, des « points d'attache », des « business drivers », des points d'animation et de toute une série d'éléments susceptibles de véhiculer un récit, de préserver l'esprit de la marque et de créer de l'émotion.