Haute école de gestion de Genève
Formation Continue
Campus de Battelle, Bâtiment B
Rue de la Tambourine 17
CH-1227 Carouge, Suisse
Les dates exactes de la prochaine session sont bientôt disponibles. N’hésitez pas à nous contacter si vous souhaitez recevoir un email d'information. Contacter le service de la formation continue
Le Diplôma of Advanced Studies en Transformation Stratégique de l’entreprise est une nouveauté de la formation continue de la HEG de Genève. Ce diplôme est la continuité des deux CAS en management de projet Agile et en Business Analyse proposés depuis plusieurs années à la HEG. La Direction d’étude et le Comité scientifique ont développé ce nouveau programme pour répondre aux besoins actuels des entreprises, et approfondir les connaissances en matière de management, de création de valeur(s) et de business analyse.
Renforcer les capacités de transformation de l’entreprise pour tirer profit des changements technologiques, managériaux et économiques de la révolution 4.0. Le DAS TSE a pour objectif de donner un sens aux projets de transformation, de fixer un cap et d’adapter le business model afin de garantir la création de valeur à tous les niveaux de l’entreprise.
Exemple de calendrier 2023-2024 (le calendrier 2024-2025 sera publié ultérieurement)
La formation complète peut être étalée sur deux ans.
Le programme se répartit en 39 journées d’enseignement le plus souvent du jeudi au samedi en journée.
Les cours ont lieu à Genève, dans les locaux de la Haute Ecole de Gestion de Genève (HEG), Campus Battelle, 17 rte de la Tambourine, 1227 Carouge.
Nous disposons de salles d’enseignement équipées de beamer, tableau, rétroprojecteur et d’un PC.
Pour faciliter l'apprentissage, la HEG a mis en place un campus virtuel (Cyberlearn-moodle) dont la structure permet :
Tout au long de la formation, vous avez également accès à l’infothèque de la HEG de Genève.
L’enseignement est donné en français, cependant certains documents pourraient être en anglais.
La formation en transformation stratégique de l’entreprise est ponctuée par trois évaluations:
Pour que le DAS en Transformation Stratégique de l’entreprise soit considéré comme réussi, le-la candidat-e doit remplir les conditions suivantes :
Le DAS correspond à 33 crédits ECTS et comprend la réalisation d’un Travail de Diplôme traitant une problématique d’entreprise de votre choix.
Le titre délivré par la HES-SO est
Diploma of Advanced Studies HES-SO en Transformation Stratégique de l’Entreprise
Trois autres certifications sont également délivrées dans le cadre de la formation:
Le DAS est composé de 5 modules en commun avec les CAS en Management de Projet Agile et CAS en Business Analyse & Design, et de 5 modules spécifiques.
La documentation MPA est accessible sur la plateforme collaborative CYBERLEARN.
L’ordre thématique des séances de formation peut subir des modifications.
DASTSE, c’est de la pédagogie active avant tout. Quelques extraits des moyens utilisés :
Une approche pédagogique qui vous facilitera l’apprentissage de la résolution de problèmes.
Pour renforcer votre créativité et vous faire découvrir la dynamique de groupe d’une autre manière.
Pour vous entraîner à la collaboration avec le soutien des NTIC (nouvelles technologies de l’information et de la communication)
Pour vous faire vivre en accéléré un projet et ses multiples dimensions : technique, humaine, décisionnelle.
Pour partager, échanger et réfléchir ensemble.
Pour ne pas refaire les mêmes erreurs, pour s’enrichir de l’expérience des autres. Entendre d’autres visions, d’autres sens.
Pierre est Diplômé dans la conduite et l’amélioration des processus industriels avec une spécialisation en management des équipes, spécialiste en management de projet, conduite du changement et transformation organisationnelle. Il dispose aujourd’hui d’une expérience dans l’organisation d’équipes autonomes et performantes. Son cursus professionnel l’a amené à développer des compétences dans l’industrialisation dans des secteurs économiques divers (production de masse, industrie horlogère, connectique, environnement R&D, environnement étatique) …
Aujourd’hui, il participe à l’autonomie des équipes afin de leurs permettre des analyses systémiques et ainsi les rendre plus performante et agile dans le développement et la réalisation de leurs projets. Il conduit les réflexions nécessaires à l’élaboration des programmes de projets au sein des entreprises. Il apporte les outils de la conduite de l’amélioration continue (Lean) en vue d’un management visuel aussi bien sur le plan technique que sur le plan organisationnel et opérationnel. Ces divers environnements l’ont amené à concevoir et à développer des approches et des concepts d’accompagnement pour l’amélioration, en permanence, du savoir travailler ensemble.
Double Master of Science, en Information System Analysis & Design (ESSEC-Paris) – en Business Administration (Université de Lyon), Certifié CBAP© (Certification Business Analysis Professional de IIBA©) et VMA© (Certification Internationale en Analyse de la Valeur). Entrepreneur international, Cédric Berger fonde et dirige des sociétés de conseil pendant plus de 15 ans. Il intervient dans de nombreux groupes industriels, administrations publiques et multinationales dans le cadre de projet de réorganisation et de démarches Qualité. Spécialiste de l’analyse des organisations, il est l’auteur de plusieurs ouvrages et conférencier international.
Depuis plus de 10 ans, il introduit et développe la Business Analyse en Europe. Il fonde le chapitres Français et celui de Suisse Romand de l’association internationale des Business Analystes (IIBA®) qu’il présidera pendant 7 ans. Il coordonne la traduction en français du référentiel BABOK V2 et dirige le programme de certification académique en Business Analysis.
En 2014, il crée l’Association Suisse de la Valeur (SAV+) et l’Université de la Valeur, centre de formations en création de Valeur(s), qu’ils président actuellement.
Aujourd’hui, BA Senior et Value Designer, il dirige Mark BA Company, 1er centre de compétence francophone en Business Analysis. Il est également enseignant-vacataire à la Haute Ecole de Gestion (Genève) et professeur associé chez ITESCIA (Paris).
Frédéric est diplômé de la prestigieuse University of California, Berkeley, Haas School of Business, où il a acquis des compétences en finance, marketing stratégique et gestion des technologies de l'information. Il a également une solide formation d'ingénieur en France à CentraleSupélec, spécialisé en systèmes énergétiques et IT. Sa carrière professionnelle l'a amené à se spécialiser dans la stratégie digitale, l'innovation et les démarches de transformation des systèmes d'information, puis des villes intelligentes.
Aujourd'hui, en tant que Directeur Stratégie digitale & Innovation chez SUEZ Smart Solutions, Frédéric pilote des démarches innovantes et stratégiques dans le domaine des Smart Cities. Il est également à la tête du 3S.lab, l'incubateur digital et agile de SUEZ Smart Solutions. Son expérience l'a amené à développer des compétences en architecture, data et relations numériques, en mettant en œuvre des plateformes digitales pour améliorer les relations avec les clients et les collectivités locales.
En parallèle, Frédéric contribue à la formation des futurs leaders du numérique en tant que vacataire dans des institutions renommées comme la HES-SO Haute école spécialisée de Suisse occidentale et l'ESSEC Business School. C'est aussi un blogueur "Tech" passionné, partageant ses réflexions et analyses sur la stratégie et les actualités du numérique sur ZDnet / GreenSI, depuis plus de 10 ans. Son expérience diversifiée et sa passion pour l'innovation le positionnent aujourd'hui comme un expert reconnu en transformation digitale, en conduite du changement et en amélioration continue des processus.
Alexandre Cuva est un entrepreneur reconnu en Europe et en Asie ou il a co fondées diverse société dans le développement et le conseil agile. Avec plus de 20 ans d’expérience professionnelle e n informatique, dont 15 dans le monde agile. Il a exercé les fonctions de développeur, architecte, formateur, Scrum Master, Product Owner, Directeur technique et directeur général d’une société basé au Vietnam.
Il est aujourd’hui co fondateur de la société SoCraAgile qui a comme mission d’aider les entreprises romandes dans leurs thèmes de la digitalisation, en amenant des pratiques innovateurs comme l'agilité, le Lean, le Software Craftsmanship et le DevOps. Il intervient comme Coach Organisationnel et Coach Technique.
Alexandre est orienté communauté ou il a cofondé le ScrumBeer Romand et le Software Crafts Romandie. On peut le rencontrer à travers le monde comme orateur.
#Agile, #Scrum,#XP,#Lean,#SAFe,#LeSS,#Craftsmanship
Délai d'inscription : 15 août 2024 *
ou un mois avant le début de chaque module pour une inscription à un cours isolé.
* Les candidatures envoyées après le délai d’inscription officiel seront prises en compte en fonction des places disponibles. Merci de contacter directement le secrétariat de la formation
En général, une formation académique et une expérience professionnelle de plusieurs années sont demandées.
Cependant, 40% des candidats peuvent être admis sur la base d'autres critères, notamment professionnels.
Dans certains cas, il est possible d'obtenir des équivalences (jusqu'à 20% des modules au maximum).
Les candidatures seront traitées selon le principe du "premier arrivé, premier servi" et seront limitées par les places disponibles.
Toute candidature reçue par la suite sera acceptée en fonction du nombre de places disponibles.
Pour les citoyens genevois, un chèque de formation de CHF 750.- (à certaines conditions cumulable 3 ans, i.e. CHF 2'250.-) peut être obtenu auprès de l’Office pour l’orientation, la formation professionnelle et continue (OFPC) du canton de Genève. Plus d'informations sur le site web de l'OFPC ou par téléphone au +41 22 388 44 00. La formation se trouve sous l'institution "Haute école de gestion - HEG", code 5313.
Des modules peuvent être suivis à titre individuel et sur demande. Le prix pour suivre un module est de CHF 2'000.-.
La taxe d'inscription doit être versée sur le compte postal n° 17-607292-9, au nom de la Haute école de gestion de Genève, 1227 Carouge / Genève dont voici les coordonnées bancaires:
L’indication "DAS TSE" doit être inscrite dans le champ communication
Inscription online - pas active pour l'instant
Bulletin d'inscription - pas actif pour l'instant
Documents à annexer au bulletin pour un module individuel :