Haute école de gestion de Genève
Formation Continue
Campus de Battelle, Bâtiment B
Rue de la Tambourine 17
CH-1227 Carouge, Suisse
Début de la formation : septembre 2024.
Dynamisez la gestion de votre organisation en mettant en œuvre les principes du développement durable! Les systèmes de management de la Responsabilité Sociétale des Entreprises ou Corporate Social Responsibility (RSE / CSR) font gagner en cohérence et en performance globale.
Concepts, stratégies et outils sont combinés de manière efficace afin de donner au participant les instruments nécessaires pour répondre aux besoins pratiques des entreprises, des administrations et des organisations non gouvernementales. Nos participants apprennent à déployer de manière cohérente avec l’ensemble des parties prenantes des solutions durables aux questions de performance économique, de ressources humaines et de gestion des impacts environnementaux.
Consultez notre programme d’étude sur notre page Programme.
Depuis plus de 10 ans, les experts du DAS en Management Durable transmettent leurs savoirs et leur expérience aux professionnels de tous horizons recherchant les outils pour la mise en œuvre concrète de la RSE. Consultez les profils des membres de notre équipe sur notre page Organisation.
Nous délivrons 5 titres reconnus internationalement :
Notre formation peut également représenter l'année de spécialisation de l’EMBA dispensé à la HEG-Genève. Plus d’informations sur notre page Titres délivrés.
Notre formation reçoit le soutien de la Chambre de commerce, d'industrie et des services de Genève (CCIG) et nous remercions tous nos partenaires pour leurs contributions à la qualité de notre formation.
Cette formation a pour objectif de donner au participant les savoirs, les méthodes et les outils lui permettant de fonder une démarche de Responsabilité Sociétale des Entreprises (RSE). Elle lui donne les compétences pour intégrer, de façon pragmatique et structurée, les principes du développement durable et de la RSE dans la gestion tant stratégique qu’opérationnelle de l'organisation. Elle l'amène à déployer de manière cohérente avec l'ensemble des parties prenantes des solutions durables aux questions de performance économique, de ressources humaines et de gestion des impacts environnementaux.
À la fin du DAS en Management Durable, le participant sera en mesure de :
Avec ce programme, la HEG-Genève répond aux besoins du monde des entreprises, des administrations publiques et des organisations pour mettre en œuvre la RSE et le développement durable.
Réalisé avec et pour des professionnels, le diplôme de formation continue en Management durable est agencé selon des horaires adaptés aux besoins des personnes en emploi.
Les profils de nos participant-e-s :
Calendrier 2023-2024Le calendrier 2024-2025 sera prochainement disponible
Vous pouvez également rejoindre la formation en cours d'année en suivant des modules individuels: voir le programme par module.
La formation peut être étalée sur deux ans, un programme adapté peut être mis en place sur demande lors de l’inscription.
Les cours ont lieu le vendredi de 14h15 à 21h et le samedi de 8h15 à 13h, deux fois par mois environ (selon calendrier disponible ci-dessus).
L’enseignement se fera principalement à la HEG-Genève
Haute école de gestion de Genève
Campus de Battelle, Bâtiment F
17, rue de la Tambourine
1227 Carouge
Le diplôme est délivré au participant ayant satisfait aux conditions d’évaluation des connaissances de chacun des modules et lorsqu’à l’issue de son cursus, il a acquis 33 crédits ECTS.
L’obtention du diplôme est conditionnée par la fréquentation assidue de tous les modules et l’exécution de tous les travaux requis à la satisfaction des enseignants. Une moyenne générale de 4.0 est exigée pour l’obtention du Diplôme.
Les participants inscrits à un ou plusieurs modules isolés recevront une attestation de réussite au module.
La fréquentation des cours est obligatoire. Toute absence doit être justifiée.
Les participants réalisent un travail thématique par module, généralement en petit groupe. Ce travail représente typiquement la mise en application concrète d'outils étudiés dans le module. Il s'applique dans la plupart des cas à une organisation choisie par les participants (par exemple leur entreprise ou service). Les travaux demandés sont conçus pour pouvoir être effectués par des personnes en emploi, même à plein temps.
L’examen final lors du module 8 est un travail d’évaluation de la performance durable et d’audit RSE, effectués dans des conditions réelles.
Les conditions d’obtention du titre sont définies dans le règlement d’études du diplôme.
Nous délivrons jusqu’à 5 titres aux participants qui suivent la formation entièrement.
Le Diploma of Advanced studies – DAS en Management durable est délivré aux participants ayant satisfait aux conditions d’évaluation des connaissances des 10 modules. Vos compétences sont reconnues par un diplôme de l’enseignement supérieur.
Les programmes DAS sont des diplômes d’études supérieures. Ils offrent une formation approfondie dans un domaine spécifique qui permet d’acquérir une qualification académique supplémentaire dans sa profession et d’ouvrir de nouvelles perspectives professionnelles.
L’Attestation auditeur RSE HEG-Genève & AFNOR Paris est délivrée aux participants ayant satisfait aux conditions d’évaluation des connaissances du module "Evaluation de la performance sociétale et audit RSE". Votre maîtrise des méthodes d’audit est reconnue par un organisme de normalisation de portée internationale.
Nous délivrons cette attestation en collaboration avec notre partenaire AFNOR Compétences. Présent dans 40 pays, le groupe AFNOR soutient les organisations pour les aider à s’approprier les référentiels (normes, réglementations) de façon performante au travers de systèmes de management de la qualité, de la sécurité et de l’environnement, et les méthodes associées d’audit et d’évaluation.
L'attestation de formation GRI / GRI, Amsterdam est délivrée aux participants ayant satisfait aux conditions d’évaluation des connaissances du module "Communication durable et GRI". Votre maîtrise du reporting RSE est reconnue internationalement.
Les normes de reporting de développement durable du Global Reporting Initiative (standards GRI ) sont précurseures en matière de reporting de développement durable et les plus largement adoptées au monde. Les rapports GRI sont ainsi produits dans plus de 100 pays. L'attestation de formation délivrée par la GRI atteste de votre savoir-faire en matière d’élaboration de rapports RSE et de votre maîtrise du processus d’un standard international. Ce module est conçu en collaboration avec notre partenaire PETRANIX.
Une attestation de formation équivalente au « Module de base » méthode BILAN CARBONE / IFC, Paris est délivrée aux participants ayant satisfait aux conditions d’évaluation des connaissances du module "De la stratégie carbone à la mobilité durable". Cela inclut une licence d'une année pour l'outil Bilan Carbone® +. Vos compétences en matière de stratégie carbone sont reconnues internationalement.
Le Bilan Carbone® est un outil essentiel à la comptabilisation des gaz à effet de serre émis par une organisation et à l’identification des leviers d’actions de réduction. A l’issue de la formation vous pourrez mettre en œuvre la méthode dans votre organisation. Cette certification ouvre également la possibilité de suivre la formation d’approfondissement “Maîtrise de la méthode” si vous souhaitez réaliser des Bilans Carbone® pour le compte de clients.
Formation exclusivement délivrée pour la Suisse à la HEG Genève, en collaboration avec notre partenaire Institut de Formation Carbone Paris.
Une attestation des « Fondamentaux des achats responsables » est délivrée aux participants ayant satisfait aux conditions d’évaluation des connaissances du module « Ethique des affaires le long de la chaîne de valeur ».
En collaboration avec notre partenaire procure.ch
Les participants inscrits à un ou plusieurs modules individuels recevront une attestation de suivi ou de réussite au module.
Les modules 2, 3, 4, 5, 6, 7 & 9 peuvent être suivis de façon indépendante, en fonction de vos besoins. Vous validez ainsi vos connaissances dans le domaine spécifique de votre choix : gestion durable des RH, achats responsables, anti-corruption, etc. Les programmes de tous nos modules sont consultables sur la page Modules.
Nous délivrons également, sous condition de réussite, les attestations "Module de base méthode BILAN CARBONE®" pour le module "De la stratégie carbone à la mobilité durable" et "Certification GRI" pour le module "Communication durable et GRI".
Le participant qui le souhaite peut faire créditer les cours du Diplôme de formation continue en Management durable comme l'année de spécialisation de l’Executive Master of Business Administration de la Haute école de gestion de Genève.
La réussite du programme complet (2 ans au total, y compris le cas échéant le DAS Management durable) aboutit au Executive MBA mention Management durable. Les conditions d'admission comprennent un titre universitaire ou jugé équivalent et une expérience professionnelle pertinente de 3 ans au minimum.
Pour tous renseignements :
HEG-Genève
Formation continue – Admission EMBA
Campus de Battelle – Bât. F
Rue de la Tambourine 17
1227 Carouge
Email : fc.heg@hesge.ch
Notre formation est composé de 10 modules indépendants et fortement coordonnés, qui apportent une vision à 360° du management durable:
Responsable du module : François Sibille, HEG-Genève
Ce module vise à donner au participant les repères principaux du management durable et le fil conducteur du programme de formation DAS Management durable. Nous présentons l’émergence de l’objectif de développement durable, ainsi que la notion de responsabilité sociétale des entreprises (RSE) et des organisations. Nous discutons de comment concrétiser le développement durable dans l’organisation en développant une approche systémique à 360°, regroupant les différents domaines du management: qualité, environnement, sécurité et santé et responsabilité sociale. Nous mettons en évidence les points de repères en termes de normes, stratégies et business modèles. Des entreprises locales témoignent de leur expérience dans le domaine de la mise en œuvre de la durabilité.
Le DAS en Management durable a répondu aux attentes d’Anne-Laure Brison, qui souhaitait se former pour entamer une reconversion vers les métiers du développement durable.
Responsable du module: Prof. José Ramirez, HEG-Genève
Ce module aborde différents thèmes et divers outils qui permettent le déploiement d’une gestion stratégique et durable des RH dans l’organisation : Comment faire coïncider les performances économique et humaine ? Il aborde notamment la question de la diversité et de l’égalité des chances, le management par les compétences dans un environnement digitalisé ou encore l’identification des principaux risques liés à la santé des collaborateurs et collaboratrices dans les nouvelles formes d’organisation et de production.
Responsable du module: Sandra Brazzini, Mobilidée
Ce module permet d’appréhender l’importance des enjeux des changements climatiques pour les organisations. Il permet un apprentissage de l’utilisation de l’outil Bilan carbone®, ainsi que le développement de stratégies de réduction des émissions en entreprise. Le module comprend aussi une partie sur la mise en place d’un plan de mobilité en entreprise.
A l'issue du module, le participant recevra l'attestation de formation de l'IFC et le bon pour licence d'utilisation Bilan Carbone® (niveau 1).
Module en partenariat avec Institut de Formation Carbone, Paris.
Responsable du module: Célia Fellay, HEG-Genève et SUVA
Analyse des aspects environnementaux des activités, services et produits de l'organisation. Gestion des risques et opportunités en lien avec l'environnement. Exigences et contenu de la norme ISO 14001:2015. Ecologie d’entreprise, écologie industrielle et autres enjeux environnementaux de la RSE. Utilisation de diverses méthodes d'analyse des dimensions du management durable, en entreprise et organisation, appliquées à l'approche par processus. Mesure de la performance environnementale et tableau de bord environnemental. Etudes d'impact environnemental (EIE) d'un projet et liens avec le développement de l'entreprise et du territoire. Conformité légale et droit environnemental. Analyse du cycle de vie (ACV) et gestion d'entreprise. Réalisation d'une analyse environnementale d'un produit ou d'un service dans une perspective ACV.
Responsable du module: David Maradan, HEG-Genève et ecosys
Comment se traduit l’application de la RSE à la gestion financière de l’entreprise ? Quels démarche et outils sont pertinents à cet égard ?
Le module 5 examine les processus de production, de transmission et d’intégration de l’information visant à la prise en charge des objectifs de la RSE dans le système de management de l’entreprise. Il présente à ce titre les méthodes d’aide à la prise de décision (analyse financière et coût-bénéfice, analyse multicritère) et les outils de gestion (capital immatériel) permettant d'inscrire les enjeux de la RSE dans un cadre de référence des gestionnaires et des investisseurs.
Marie Saunders est active dans le domaine de la Finance, son entreprise souhaitait qu'elle se forme dans le CSR (Corporate Social Responsability). Elle a pu se spécialiser et mettre en pratique la responsabilité sociétale des entreprises (RSE) avec une formation adaptée aux milieux professionnels.
Responsable du module: Aymeric Duprez, procure
Ce module aborde les enjeux de développement durable dans la relation commerciale et dans la chaîne de valeur globale intégrant clients et fournisseurs (cf. EFQM, ISO 9001). Principes de consommation durable, éducation et sensibilisation du consommateur. Evaluation des besoins des clients en matière de RSE. Cadre légal existant en Suisse et à l’international en matière de protection des consommateurs et de pratiques commerciales. ISO 37001 : corruption, lobbies et engagement politique. Marketing durable et communication envers les clients (information produits, labels, certifications, reconnaissances). Exigences et modalités d’implémentation de la norme internationale ISO 20400 concernant les « achats responsables ». Définition et mise en œuvre du processus d’achats responsables. L’intégration des critères de durabilité dans les Marchés Publics. Modalités de gestion des fournisseurs, y compris leur évaluation et audit.
Responsable du module: Christophe Dunand, HEG-Genève et Réalise
Découlant du chapitre 6.8 de la norme ISO 26000, ce module présente des pratiques concrètes d’entreprises s’engageant dans la communauté pour contribuer à la transition écologique et sociale, au-delà de leur propre production de biens et de service (mobilité, intégration de demandeurs d’emploi, soutien à la culture, formation, etc). Les cas présentés proviennent d’entreprises traditionnelles ou d’entreprises ayant un engagement pour un développement durable dans leur ADN (entreprises sociales, solidaires et écologiques, Bcorp), de la région ou de l’étranger. Ce module aborde les conditions-cadre favorables à ces engagements nécessaires pour la transition, la complexité des enjeux écologiques, sociaux et économiques et la nécessité d’innover dans le modèle d’affaire, de management et d’impact des entreprises. Les participants découvriront de nombreux exemples concrets et inspirants, présentés par des acteurs expérimentés et innovants, ainsi que des outils utiles.
Catherine Lanvers a un parcours international, la formation DAS en management durable de la HEG-Genève lui a permis de mettre en place concrètement une gestion durable d'un bien commun, l'eau, dans le domaine humanitaire en Inde.
Responsable du module: Laurent Cornaglia, HEG-Genève et Maneco
Définition du rôle et des avantages de l'audit RSE. De l’audit à l’évaluation. Méthodes et techniques de l'auditeur (jeux de rôle). Recherche des aspects et dimensions RSE par type d'entreprise. Élaboration d'un questionnaire d'audit adapté. Définition des critères d’analyse et évaluation du niveau de maîtrise de l'entreprise. Visites d’entreprises à Genève et Paris. Expériences pratiques d’auditeur.
Module en collaboration avec Afnor Compétences (Paris).
Responsables du module : François Sibille, chargé de cours HEG-Genève
Aujourd'hui, le reporting fait partie intégrante de la politique de communication avec les parties prenantes. Le Global Reporting Initiative (GRI) est le cadre le plus fréquemment utilisé dans le monde. Le participant concrétise la communication en reporting en utilisant le cadre GRI grâce à des cas concrets, des présentations par étapes du GRI et des exercices en groupe, tout en développant du contenu de manière interactive et dynamique. Les participants disposeront des connaissances nécessaires à la mise en œuvre d'un rapport GRI : identification et communication avec les parties prenantes, sujets-clés du reporting, processus internes, indicateurs et suivi, planification et production des rapports, assurance de la qualité et de la crédibilité du rapport GRI.
Les participants qui réussissent ce module reçoivent la certification GRI.
Module en collaboration avec PETRANIX.
Responsables du module : François Sibille, chargé de cours HEG-Genève
Dans une entreprise/organisation volontaire, les participants réalisent un audit RSE accompagné d’un plan d’actions. Le rapport d’audit fait office de travail final et est présenté devant un jury et ensuite dans l’entreprise auditée.
Les participants qui réussissent ce module reçoivent une attestation d’auditeur RSE délivrée par HEG-Afnor. Si les conditions le permettent il est éventuellement possible qu’une partie de l’enseignement se déroule à l’AFNOR.
Module en collaboration avec Afnor Compétences (Paris).
Responsable du module : François Sibille, HEG Genève
Ce module aborde la manière de mettre en œuvre la RSE de façon opérationnelle dans une organisation. Sur la base d’une analyse de l’organisation et d’une écoute des parties prenantes, les enjeux pertinents émergent pour structurer la colonne vertébrale de la démarche : stratégie, politique, plan d’actions, indicateurs… Le « pilote du projet RSE » a besoin d’accompagner son projet, d’appréhender le facteur humain et en particulier les parties prenantes internes : enjeux de pouvoirs, motivations, résistances au changement, résilience individuelle et collective. Le module vient au service de la construction du plan de conduite du changement et de la stratégie de communication du projet RSE.
La formation présente les bases, les applications et les modalités pratiques de la performance durable et de la responsabilité sociétale de l’entreprise/organisation. L’accent est mis sur le lien entre la pratique professionnelle et l’application concrète des outils proposés. Il ne s’agit pas seulement de réfléchir aux notions de responsabilité sociétale et de développement durable, mais surtout de les intégrer dans les pratiques managériales.
Le DAS est composé de 10 modules indépendants et fortement coordonnés, dans lesquels le participant met en œuvre concrètement les approches et les outils étudiés dans des organisations, notamment à travers des travaux pratiques qui serviront à construire un "portefeuille" d'actions. A côté d'experts reconnus, de nombreux intervenants viennent témoigner des expériences vécues dans leurs entreprises. Le dernier module de synthèse permet d'effectuer un exercice réel d’audit en management durable d'une organisation et de proposer des pistes d'amélioration. Certains modules donnent la possibilité d’obtenir des attestations spécifiques reconnues (voir notre page Titres délivrés).
Maître d’enseignement HES dans la filière Économie d'Entreprise, il est directeur du DAS en Management durable & du DAS en Systèmes de Gouvernance responsable. Il dirige également l’Orientation en Management Durable de la HEG. Ses domaines d'expertise sont, entre autres, la responsabilité sociétale, le management durable et le système de management de prévention de la corruption.
Contact & informations
Chaque module du DAS est géré par un·e responsable qui possède les compétences traitées et possède une expérience pédagogique attestée. Nombreux conférenciers et expert·e·s de la pratique interviennent sur des thématiques spécifiques et partagent leurs expériences. Entreprises et administrations viennent témoigner et discuter leurs expériences dans la mise en œuvre du développement durable.
Est co-directrice de mobilidée et directrice adjointe de la centrale mobilité. Diplômée d’une business school française, après un bachelor en économie internationale, elle a travaillé pendant 3 ans dans le marketing. Après un souhait de réorientation de sa carrière, elle entreprend un Mastère en management de l’environnement au sein de l’école d’ingénieur de l’INSA Lyon.
Forte de 7 ans d’expérience dans le développement durable en tant que consultante indépendante, elle intègre mobilidée, société de conseil auprès des entreprises et institutions de tout type en Suisse romande, dont l’approche des enjeux de la mobilité par les besoins et la compréhension des usagers finaux correspond à sa vision et son expertise.
Jonathan Blockley est consultant sur les questions de Responsabilité Sociétale en Entreprise (RSE) et réalise des accompagnements adressés aux entreprises (audit RSE, normes, etc.). Il est également responsable de projet dans des études variées pour une société de conseil suisse (ecosys) : importance des dommages environnementaux (évaluation des externalités), stratégies et plans d'action dans le domaine de l'environnement, finance publique (y.c. fiscalité écologique) et instruments de protection de l’environnement. Jonathan Blockley détient un Diplôme d’études avancées (DAS) en Management Durable, proposé par l’Université de Genève et la Haute école de gestion de Genève (2015). Il a obtenu un Bachelor en gestion d’entreprise (HEC) de l’Université de Genève en 2009, ainsi qu’un Master en gestion publique et environnementale (MAP) en 2011.
Est ingénieur et titulaire d'un master et d'un DEA en études du développement (IUED, Genève, devenu l’Iheid en 2008). Depuis plus de trente ans il est engagé dans la transition vers une économie de la durabilité. Il est actuellement chargé de cours en entrepreneuriat sociétal pour un développement durable à la Haute Ecole de Gestion de Genève. En parallèle il est directeur général de Réalise, une entreprise sociétale genevoise engagée dans le développement du marché de l’emploi durable de demain. Il siège au comité de la Chambre de l’économie sociale et solidaire Apres-Genève, qu’il a co-fondée en 2004. Il a été nommé en 2014 «senior fellow Ashoka», le réseau mondial dont le but est de promouvoir la contribution des entrepreneurs sociaux aux changements vers un monde meilleur.
Aymeric Duprez est ingénieur diplômé de l’Ecole Centrale Lyon, et expert de la relation fournisseur. Cofondateur d’ADXL, qu’il dirige depuis 2007, il cultive une vision pragmatique exigeante et chrétienne de la relation commerciale, dans une dynamique compétitive pour amener l’entreprise à « acheter mieux que son concurrent ». Il conseille et forme les acheteurs en entreprise et dans le cadre de plusieurs formations diplômantes de référence. Au sein de Procure.ch, l’association suisse des achats et de l’approvisionnement, il a la responsabilité des formations au brevet et au diplôme fédéral pour la Suisse romande.
Est ingénieure diplômée de l’Ecole Centrale Paris (actuellement CentraleSupelec) ainsi de l’université d’Aix La Chapelle (Allemagne), où elle s’est spécialisée en génie industriel. Riche d’une expérience de plus de 10 ans en tant que spécialiste en développement durable en R&D, elle se passionne pour l’eco-design. Ses domaines d’expertise incluent en outre la gestion de l’énergie, les systèmes de management intégrés (QHSE), les normes ISO 14'001 et 45'001 et la sécurité et santé au travail qu’elle enseigne actuellement dans le cadre de la préparation au nouveau brevet fédéral STPS.
Occupe la fonction de chargé de cours auprès de la Haute École de Gestion de Genève ainsi que de l’Universités de Fribourg et de l’Université suisse à Distance. Il y enseigne la microéconomie, l'économie de l'environnement, l’économie de la concurrence et l’économie publique. David Maradan est également directeur et président d'Ecosys SA, une société spécialisée en économie appliquée et environnementale. Il a ainsi exécuté plusieurs analyses pour le compte des coopérations suisses (DDC) et allemandes (GIZ), pour l'OCDE, la Banque Mondiale, le PNUD ainsi que pour les administrations fédérales et cantonales. David Maradan est titulaire d'un doctorat en économie politique de l’Université de Genève. Il a auparavant obtenu une licence en relations internationales (IUHEI, Genève) en 1998 et un diplôme avancé en management et analyse des politiques publiques (DEAMAP) en 2001.
Est professeur d'économie politique à la HEG Genève depuis 2004. Il est détenteur d'un diplôme d'ingénieur ETS et d'un doctorat en sciences économiques de l'Université de Genève. Il est membre de direction de la Leading House en économie de l'éducation de l'Université de Genève et membre de la commission du fonds de chômage de la Ville de Genève. Ses domaines de recherche et d'expertise se centrent sur les questions liées au marché du travail, à la formation et à l'éducation, ainsi qu'aux politiques publiques qui leurs sont associées.
Est ingénieur en physique nucléaire, diplômé en méthodes expérimentales, en stratégie et en organisation d’entreprise. Il est évaluateur ISO 26000, auditeur ISO 37001, formateur accrédité GRI, membre de la commission de normalisation ISO 26000. Il a acquis une solide expérience dans la formation et le conseil. Il est aujourd’hui expert et consultant international en responsabilité sociétale et en prévention de la corruption. Il contribue à mettre en place des stratégies intégrées de responsabilité sociétale pour de grands groupes et des PME en France, en Europe, au Maghreb, en Afrique et en Asie. Chargé de cours HEG Genève, il intervient dans différentes formations en management durable. Il a publié plusieurs ouvrages sur l’ISO 37001, l’ISO 26000 et les systèmes de management.
Délai d'inscription : 30 juin 2024 *
* Les candidatures envoyées après le délai d’inscription officiel seront prises en compte en fonction des places disponibles. Merci de contacter directement le secrétariat de la formation.
Il est possible de suivre l’entier de la formation ou uniquement des modules de manière individuelle.
En cas d’intérêt, nous vous invitons à écrire au secrétariat de la formation continue pour connaitre les dates et modalités d’inscription.
En général, une formation académique et une expérience professionnelle de plusieurs années sont demandées.
Cependant, 40% des candidats peuvent être admis sur la base d'autres critères, notamment professionnels.
Dans certains cas, il est possible d'obtenir des équivalences (jusqu'à 20% des modules au maximum).
Les candidatures seront traitées selon le principe du "premier arrivé, premier servi" et seront limitées par les places disponibles.
Toute candidature reçue par la suite sera acceptée en fonction du nombre de places disponibles.
Les membres de nos partenaires, la CCIG et les Professionnelles en environnement FFU-PEE, peuvent demander un rabais de 10%. Des rabais sont possibles pour les candidats en provenance de la même entreprise ou organisation. Rabais non cumulables.
Pour les citoyens genevois, un chèque de formation de CHF 750.- (à certaines conditions cumulable 3 ans, i.e. CHF 2'250.-) peut être obtenu auprès de l’Office pour l’orientation, la formation professionnelle et continue (OFPC) du canton de Genève. Plus d'informations sur le site web de l'OFPC ou par téléphone au +41 22 388 44 00. La formation se trouve sous l'institution "Haute école de gestion - HEG", code 3095.
Les entreprises vaudoises (rendues préalablement éligibles) peuvent obtenir une aide auprès de la Promotion économique du Canton de Vaud. Vous trouverez plus d'informations sur le site de la Promotion économique du Canton de Vaud.
Les autres Cantons offrent des aides semblables.
Des modules peuvent être suivis à titre individuel et sur demande. Le prix pour suivre un module est de CHF 2'000.-.
Les membres de la CCIG peuvent demander un rabais de 10%. Un rabais peut être accordé pour l'inscription à plusieurs modules et pour les candidats en provenance de la même entreprise ou organisation.
L'inscription à un module individuel doit être déposée 15 jours avant le début du module.
Pour plus d'informations sur cette offre, n’hésitez pas à nous contacter.
La taxe d'inscription doit être versée sur le compte postal n° 17-607292-9, au nom de la Haute école de gestion de Genève, 1227 Carouge / Genève dont voici les coordonnées bancaires:
L’indication "DAS MADU" doit être inscrite dans le champ communication
Documents à annexer au bulletin pour un module individuel :
La direction du programme partage ses actualités, publications, conférences et parutions médias sur les thématiques de la formation en Management durable à destination du grand public.
Les Rencontres du Management Durable ont lieu régulièrement et poursuivent un objectif double:
Leur organisation s'effectue en partenariat avec la CCIG - Chambre de commerce, d'industrie et des services de Genève et le SCDD - Service Cantonale du Dévelopement Durable.
Les entreprises genevoises à l’heure du développement durable
Les 10 ans des Rencontres du Management Durable
19 Octobre 2021, 16h30 - 21h30
Pour vous inscrire ou avoir plus d'informations
Formation en ligne le jeudi 28 mai 2020 sur la prévention de la corruption pour une centaine d’acteurs officiels engagés localement.
Avec la participation du Secrétariat d’Etat à l’économie (SECO), la formation est dispensée par la Haute Ecole de Gestion de Genève, notamment par la direction du DAS en Management Durable.
Le contenu de la formation portera d’une part sur la notion de contexte légal favorable à la prévention de la corruption et d’autre part sur la norme internationale ISO 37001 de système de management anti-corruption.
9h à 9h15 connexion des participants
9h15 début de la formation
10h30 à 10h45 pause
12h mot de conclusion et fin de la formation
Support de présentations : téléchargement
Olivier Bovet est titulaire d'un doctorat en sciences politiques (économie) de l'Institut des hautes études internationales et du développement à Genève. Sa première expérience professionnelle l'a conduit au bureau du PNUD à Islamabad où il a géré des projets de développement industriel au Pakistan (1992-94). Il a ensuite rejoint le BAWI (Bundesamt für Aussenwirtschaft) qui est devenu plus tard le SECO (Secrétariat d'État à l'économie). Il y a passé la majeure partie de sa carrière à gérer des projets de coopération au développement économique. M. Bovet a effectué deux missions de longue durée à l'étranger, à Belgrade, en Serbie (2006-2010) et à Tunis, en Tunisie (2015-18), en tant que responsable de projets de développement économique auprès des Ambassades suisses. En 2018, il a rejoint la Division des investissements internationaux et des entreprises multinationales au sein du SECO, où il coordonne la participation de la Suisse à la lutte internationale contre la corruption, entre autre avec l'OCDE. Il est également responsable de la bonne gouvernance des ressources naturelles en Suisse du point de vue du SECO.
Sylvain Goize est consultant international indépendant. Après une carrière dans l'ingénierie de formation et de gestion de ressources humaines, il a intégré le groupe AFNOR pendant 15 ans comme consultant avec comme spécialité le management de la qualité et la responsabilité sociétale. Il contribue comme expert aux projets menés par l'ISO sur l'implantation de la norme ISO 26000 sur la responsabilité sociétale et l'ISO 37001 sur la prévention de la corruption dans la zone MENA (principalement Maroc, Algérie, Tunisie). Il a été conseiller résident pour un jumelage Union Européenne - Maroc pour le renforcement des structures qualité. Il est expert de long terme dans un programme d'appui à l'Institut Marocain de Normalisation pour intégrer l’ISO 37001 avec diverses actions locales. Il est par ailleurs auditeur certificateur ISO 37001 pour AFNOR et pour IMANOR, concepteur et animateur de formation et d'accompagnement à la mise en œuvre des systèmes de management anticorruption ISO 37001. Il est co-auteur avec François Sibille de la RSO dont vous êtes le héros aux éditions AFNOR.
François Sibille est ingénieur en physique nucléaire, diplômé en méthodes expérimentales, en stratégie et en organisation d’entreprise. Il est évaluateur ISO 26000, auditeur ISO 37001, formateur accrédité GRI, membre des commissions de normalisation ISO 26000 et ISO 37001. Il a acquis une solide expérience dans la formation et le conseil. Il est aujourd’hui expert et consultant international en responsabilité sociétale et en prévention de la corruption. Il contribue à mettre en place des stratégies intégrées de responsabilité sociétale pour de grands groupes et des PME en France, en Europe, au Maghreb, en Afrique et en Asie. Chargé de cours HEG Genève, il intervient dans différentes formations en management durable et co-dirige le DAS en management Durable. Il est expert international auprès de l’ISO sur la responsabilité sociétale et les systèmes de mangements anticorruption. Il a publié plusieurs ouvrages sur l’ISO 37001, l’ISO 26000 et les systèmes de management.
Appliquer les principes du management durable dans l'hôtellerie et la restauration, dans un dialogue constructif avec les parties prenantes de l'entreprise. Voilà les lignes directrices retenues par Eric Bustamante, alumni 2018-2019 de notre formation.
Participante de la volée 2018-2019, Christiane Mathias Szabo est administratrice d'une entreprise de distribution d'équipements industriels et rédactrice sportive. Elle évoque l'orientation pratique de la formation DAS en management durable.
Catherine Lanvers a un parcours international, la formation DAS en management durable de la HEG-Genève lui a permis de mettre en place concrètement une gestion durable d'un bien commun, l'eau, dans le domaine humanitaire en Inde.
Marie Saunders est active dans le domaine de la Finance, son entreprise souhaitait qu'elle se forme dans le CSR (Corporate Social Responsability). Elle a pu se spécialiser et mettre en pratique la responsabilité sociétale des entreprises (RSE) avec une formation adaptée aux milieux professionnels.
Actif dans le secteur pétrolier, Jan Iversen a souhaité entamer une reconversion professionnelle vers la durabilité.
Le DAS en Management Durable, une formation loin des clichés de greenwashing pour Anne-Laure Brison, qui souhaitait se former pour entamer une reconversion vers les métiers du développement durable.
Grâce au DAS en Management Durable, Leila Pamingle a pu concrétiser le management durable en entreprise et dans sa vie privée.
Interview d'Amstein + Walthert AG
Responsable des projets à l’Aéroport de Genève. Lauréat du Prix de la CCIG* en 2014.
Par ce prix, la CCIG souligne l’utilité et l’intérêt du management durable dans le pilotage stratégique d’une entreprise. De manière personnelle, je suis très content d’avoir obtenu ce prix, qui vient couronner une année de formation très enrichissante. J’en profite pour remercier la CCIG d’encourager ce savoir-faire indispensable pour la gestion de l’entreprise et répondre aux défis posés par le développement durable.
Ayant commencé à travailler à l’Aéroport de Genève au cours de la formation, j’ai pu découvrir une entreprise en phase de croissance dans un secteur aéronautique polarisant beaucoup de préoccupations environnementales et sociales. Genève Aéroport est, pour moi, très révélateur des enjeux actuels du développement durable. Il doit composer avec un nombre très important de paramètres souvent contradictoires.
A ce titre le dialogue avec les parties prenantes revêt une importance capitale de même que l’analyse fine des besoins, des préoccupations et des attentes présentes et futurs. Sans oublier les dimensions locales, nationales et internationales. Je dirais de manière très générale que la durabilité consiste, dans ce cadre, à gérer la complexité, identifier les impacts et arbitrer les attentes afin de minimiser le négatif et maximiser le positif.
Il s’agit d’une jeune discipline ; pour ma part, je vois trois défis principaux. Le premier réside dans la capacité à innover et à disposer des outils et connaissances permettant de s’assurer de la pertinence et de la cohérence des actions dans le temps.
Le deuxième consiste en l’anticipation des changements de paradigme ; qu’ils soient réglementaires, conjoncturels ou sociaux, ils seront à l’avenir de plus en plus au centre des préoccupations de l’entreprise.
Le troisième est en rapport avec la conduite du changement ; les mentalités doivent évoluer. Nous sommes actuellement passés dans une ère où il faut faire qualitativement mieux, de manière différente, transparente et respectueuse.
Afin de ne pas subir le changement, les entreprises doivent se montrer innovantes ou au moins exemplaires sur les plans entrepreneurial, social et environnemental. Elles devraient participer à une transition systémique inévitable et urgente.
Responsable des Opérations chez 022 TELE-GENEVE SA – NAXOO. Lauréate du Prix de la CCIG* en 2013.
Le développement durable est un sujet qui m’intéresse à titre personnel depuis des années. Ayant une formation initiale en gestion d’entreprise, je me suis inscrite pour connaître l’apport du « durable » au management. Je souhaitais découvrir les applications du management durable en entreprise.
J’ai particulièrement apprécié la confrontation des points de vue avec les intervenants ainsi qu’avec le groupe d’étudiants, qui avait une dynamique positive et enrichissante.
La force de cette formation est d’allier une approche théorique avec des échanges et réflexions sur des cas pratiques. En particulier, les travaux de validation des modules sont l’occasion d’analyser le fonctionnement d’une entreprise par rapport aux concepts étudiés. Cette formation est d’autant plus intéressante que l’on peut s’appuyer sur sa propre expérience professionnelle.
Le travail d’audit d’une entreprise donne tout son sens aux nombreux cours suivis : il m’a permis d’appliquer concrètement les enseignements reçus au profit d’une entreprise réelle, dans un domaine qui m’était totalement étranger.
Enfin, c’était un joli challenge personnel d’entreprendre une formation en parallèle de mon activité, une opportunité d’entretenir la vivacité de mes neurones tout en découvrant de nouveaux horizons.
Responsable management développement « BCV ». Lauréat du Prix de la CCIG* en 2011.
D’un point de vue symbolique, ce prix m’a beaucoup touché, car je crois au Management durable et à son application dans la gouvernance d’entreprise. Je suis persuadé que le Management durable peut créer de réelles opportunités pour repenser les modèles économique tant en termes de rentabilité que de durabilité.
Je crois qu’il est possible de concilier rentabilité et durabilité. Cependant, une action réfléchie et applicable sur le terrain ne peut être durable que si elle s’inscrit dans la stratégie d’entreprise et tient compte des contraintes qui lui sont liées, notamment au plan économique.
En ce qui concerne la BCV, il est intéressant de relever que sa mission est de contribuer au développement de toutes les branches de l’économie privée, au financement des tâches des collectivités et des corporations publiques et de satisfaire aux besoin du crédit hypothécaire du canton. En outre, la notion de développement durable a été introduite en 2007 dans la Loi organisant la BCV. Cette décision a notamment conduit à la publication, tous les deux ans, d’un rapport RSE, qui décrit les actions de la Banque dans ce domaine.
DuPont-Marketing Communications Manager, Global Sustainability, Renewables.
Aujourd’hui, c’est toujours un enrichissement incroyable, un vrai coup d’envoi dans le développement durable, la rencontre avec des personnes extraordinaires et positives, qui apprécient aussi de travailler dans ce domaine très dynamique et global. La formation reste toujours source d’inspiration. L’approche « développement durable » est pour moi surtout une approche analytique, de compréhension globale et de dialogue et, de ce fait, participative. Des actions qui s’inscrivent dans un programme d’amélioration dans le temps. Plus directement, la formation m’a permis de réajuster et d’accélérer ma carrière dans ce domaine et de donner une autre dimension à mon travail.
L’intérêt scientifique de DuPont pour cette formation est venu pendant mon travail de diplôme, pour lequel j’ai développé une méthodologie et un plan d’engagement des parties prenantes non commerciales. Depuis, nous réutilisons constamment cette méthodologie dans notre travail de positionnement et de communication dans nos marchés clefs.
Initialement, je me suis lancée seule dans cette formation et ma direction m’a aidée avec un arrangement travail / vie personnelle. A la remise du diplôme, elle m’a remboursé spontanément 50% des frais de cours. Récemment, j’ai pu reprendre un rôle global pour notre positionnement et notre communication en développement durable, en plus de mon rôle de Marketing Communications Manager EMEA.
* Ce Prix récompense le candidat qui a réalisé la meilleure moyenne générale.
CCIG - Chambre du commerce, d'industrie et des services de Genève
IFC - Institut de Formation Carbone
Petranix - Corporate and Financial Communications
Procure.ch - Association professionnelle pour les achats et le supply management