Haute école de gestion de Genève
Formation Continue
Campus de Battelle, Bâtiment B
Rue de la Tambourine 17
CH-1227 Carouge, Suisse
Début de la formation : septembre 2024
Le Certificate of Advanced Studies en Management de Projet Appliqué existe depuis 2004. Après 12 volées et près de 200 personnes certifiées, la Direction d’étude et le Comité scientifique ont reconstruit le programme pour répondre aux nouveaux besoins des entreprises. En 2018, la formation devient CAS en Management de Projet Agile.
La gestion agile des projets est une tâche exigeante qui s’impose comme un processus de management incontournable dans le contexte actuel. Le CAS MPA vous apporte les compétences nécessaires à la gestion et au management de projet en parcourant un cycle de vie de projet complet, en adéquation avec les principaux standards du métier.
La pédagogie, axée sur la pratique et le jeu, vous permettra d’appliquer les théories vues en cours directement dans votre entreprise au moyen d’outils et de méthodes innovants et créatifs.
Cette formation s’adresse à des gestionnaires de projets, des managers, des consultants en organisation et à toute personne ayant assisté un chef de projet et désirant faire évoluer sa carrière professionnelle.
Le CAS en Management de Projet Agile est compatible avec le programme DAS en Transformation Stratégique de l’Entreprise. Vous pouvez décider de rejoindre ce programme DAS jusqu’à 1 mois après le démarrage de la formation.
Le postgrade Certificat of Advanced Studies HES-SO en Management de Projet Agile vous plonge immédiatement dans la réalité de la gestion de projets :
« un environnement complexe en perpétuel évolution dans lequel vous devrez constamment vous adapter ».
Cette formation traite toutes les compétences du chef de projet. Du leadership et compétences comportementales du Chef de Projet au pilotage et à la conduite du projet sans oublier la gestion de l’équipe projets et les différentes méthodes de gestion de projet.
Au travers des différents modules le participant acquiert une réflexion, une méthode, des outils afin de les mettre en œuvre un projet réel au sein d’une l’entreprise.
Vous pouvez consulter les différentes thématiques abordées dans ce cours sur le calendrier de la formation.
La formation est répartie sur 17,5 jours de cours durant 7 mois. Les cours se déroulent le plus souvent les jeudi, vendredi et samedi de 9h à 17h environ.
Le calendrier 2024-2025 sera prochainement disponible
L’enseignement se fera principalement à la HEG-Genève
Haute école de gestion de Genève
Campus de Battelle, Bâtiment F
17, rue de la Tambourine
1227 Carouge
La formation en Management de Projet Agile est ponctuée par trois évaluations :
Pour que le CAS en Management de Projet Agile soit considéré comme réussi, le-la candidat-e doit remplir les conditions suivantes :
La formation correspond à 15 crédits ECTS.
Le titre de "Certificate of Advanced Studies HES-SO en Management de Projet Agile" est délivré aux participants ayant rempli les conditions de réussite de la formation.
Durant la formation, il est possible de passer une certification Agile (Scrum Master ou Product Owner).
Introduction à la Gestion de Projet, la Business Analyse, les principes Valeur(s) et à l’analyse du comportement social.
Gestion de l’équipe agile, gestion du changement, qualités comportementales du chef de projet.
Les notions pour passer de l'idée au projet en étudiant la faisabilité de celui-ci, la priorisation, l'inscription du projet dans un portefeuille et/ou programme.
Priorisation de projet, business case (en lien avec le BA), de l'idée au projet, portefeuille de projet, programme.
Pouvoir mettre en place un projet Agile avec toutes ces étapes et plus particulièrement savoir guider l’équipe dans le processus itératif. A l’issue une certification Scrum Master / Product Owner sera proposée en option aux participants.
Ce module approfondi les aspects liés au pilotage, à la planification et organisation de projet. De plus, sur la base d'un exercice pratique les étudiants élaboreront un plan de projet et développeront leurs connaissances des principaux référentiels utilisés en Suisse.
La réalisation d’un projet Agile dans un environnement réel (entreprise, association, ONG,…) en suivant les principes du Module 4. En fonction du temps à disposition, ils réaliseront plusieurs itérations pour aboutir à un produit.
Accompagné par un coach le candidat soulève un problème rencontré dans son environnement professionnel.
La documentation MPA est accessible sur la plateforme collaborative CYBERLEARN.
L’ordre thématique des séances de formation peut subir des modifications.
Nous disposons de salles d’enseignement équipées de beamer, tableau, rétroprojecteur et d’un PC.
Pour faciliter l'apprentissage, la HEG a mis en place un campus virtuel (Cyberlearn-moodle) dont la structure permet :
Tout au long de la formation, vous avez également accès à l’infothèque de la HEG de Genève.
L’enseignement est donné en français, cependant certains documents pourraient être en anglais.
MPA, c’est de la pédagogie active avant tout. Quelques extraits des moyens utilisés :
Une approche pédagogique qui vous facilitera l’apprentissage de la résolution de problèmes.
Pour renforcer votre créativité et vous faire découvrir la dynamique de groupe d’une autre manière.
Pour vous entraîner à la collaboration avec le soutien des NTIC (nouvelles technologies de l’information et de la communication)
Pour vous faire vivre en accéléré un projet et ses multiples dimensions : technique, humaine, décisionnelle.
Pour partager, échanger et réfléchir ensemble.
Pour ne pas refaire les mêmes erreurs, pour s’enrichir de l’expérience des autres. Entendre d’autres visions, d’autres sens.
L’animation est assurée par des intervenant.es expérimenté.es (internes et externes). L’expérience acquise par les enseignants tout au long de ces années nous permet d’être très proche du travail réel des cadres que nous formons.
Pierre est Diplômé dans la conduite et l’amélioration des processus industriels avec une spécialisation en management des équipes, spécialiste en management de projet, conduite du changement et transformation organisationnelle. Il dispose aujourd’hui d’une expérience dans l’organisation d’équipes autonomes et performantes. Son cursus professionnel l’a amené à développer des compétences dans l’industrialisation dans des secteurs économiques divers (production de masse, industrie horlogère, connectique, environnement R&D, environnement étatique) …
Aujourd’hui, il participe à l’autonomie des équipes afin de leurs permettre des analyses systémiques et ainsi les rendre plus performante et agile dans le développement et la réalisation de leurs projets. Il conduit les réflexions nécessaires à l’élaboration des programmes de projets au sein des entreprises. Il apporte les outils de la conduite de l’amélioration continue (Lean) en vue d’un management visuel aussi bien sur le plan technique que sur le plan organisationnel et opérationnel. Ces divers environnements l’ont amené à concevoir et à développer des approches et des concepts d’accompagnement pour l’amélioration, en permanence, du savoir travailler ensemble.
Regards9 est l’activité entrepreneuriale que je mène au sein de la société coopérative neonomia en tant qu’entrepreneur salarié.
Chaque jour, au travers de Regards9, je cherche à incarner l’intention suivante :
Favoriser l’émancipation de chaque Être Humain en contribuant à l’évolution de notre qualité de conscience, en sensibilisant aux dynamiques de pouvoir subtiles, aux équilibres droits et responsabilités et en conscientisant privilèges et inégalités !
En d’autres mots, je participe humblement à faire évoluer les organisations vers des lieux dans lesquels mes enfants, mes petits-enfants et arrière-petits-enfants pourront s’épanouir en tant qu’Être Humain.
Avec presque 20 années d’agilité, plus de 12 ans dans une entreprise autogérée en réseau, je mets à profit mes succès, mes échecs, mes apprentissages.
J’utilise mes acquis en consultation, en coaching, en facilitation ou en formation ainsi que mes explorations constantes et mes pratiques personnelles pour aider les humains et les organisations qu’ils composent à vivre leur intention, à raffiner leur conscience de soi.
En tant que consultant Agile senior, j’accompagne des transformations Agiles et organisationnelles en utilisant une approche holistique sur mesure. J’applique ou m’inspire de nombreuses pratiques directement issues de l’agilité tout autant que de pratiques et apprentissages venus du monde Integral, de la facilitation, du coaching et de bien d’autres sources encore.
En tant que formateur, j’aime transmettre et apprendre avec les participants. J’utilise une approche inversée très participative et ludique. J’aborde des thèmes tels que l’agilité, la facilitation, le coaching.
En tant que Professional Scrum Trainer accrédité par Scrum.org, j’ai donné pendant 8 ans des cours supportant les certifications, en Europe, au Québec et ailleurs, en anglais et en français, en classe et à distance.
En tant que coach, je pratique une approche postsystémique dite « Conception-Aware, Object-Oriented » qui inclut l’approche de coaching en développement Integral pour laquelle je suis certifié depuis 2013.
Dans ce cadre, j’utilise le Leadership Circle Profile, le Collective Leadership Assessment, M4-Syllabus Principes Lean & Agile).docx 4/7 le processus Immunity to Change, et d’autres outils et pratiques, pour aider les personnes et les organisations à libérer leur potentiel et atteindre leurs buts.
Et en tant que mari et père de trois garçons adolescents, je m’efforce de vivre en conscience, de grandir ensemble en famille et de profiter de la montagne qui m’entoure. Je m’entraine chaque jour à être le changement que je souhaite voir dans le monde.
Alexandre Cuva est un entrepreneur reconnu en Europe et en Asie ou il a co fondées diverse société dans le développement et le conseil agile. Avec plus de 20 ans d’expérience professionnelle e n informatique, dont 15 dans le monde agile. Il a exercé les fonctions de développeur, architecte, formateur, Scrum Master, Product Owner, Directeur technique et directeur général d’une société basé au Vietnam.
Il est aujourd’hui co fondateur de la société SoCraAgile qui a comme mission d’aider les entreprises romandes dans leurs thèmes de la digitalisation, en amenant des pratiques innovateurs comme l'agilité, le Lean, le Software Craftsmanship et le DevOps. Il intervient comme Coach Organisationnel et Coach Technique.
Alexandre est orienté communauté ou il a cofondé le ScrumBeer Romand et le Software Crafts Romandie. On peut le rencontrer à travers le monde comme orateur.
#Agile, #Scrum,#XP,#Lean,#SAFe,#LeSS,#Craftsmanship
Délai d'inscription : 30 juin 2024 *
ou un mois avant le début de chaque module pour une inscription à un cours isolé.
* Les candidatures envoyées après le délai d’inscription officiel seront prises en compte en fonction des places disponibles. Merci de contacter directement le secrétariat de la formation.
En général, une formation académique et une expérience professionnelle de plusieurs années sont demandées.
Cependant, 40% des candidats peuvent être admis sur la base d'autres critères, notamment professionnels.
Dans certains cas, il est possible d'obtenir des équivalences (jusqu'à 20% des modules au maximum).
Les candidatures seront traitées selon le principe du "premier arrivé, premier servi" et seront limitées par les places disponibles.
Toute candidature reçue par la suite sera acceptée en fonction du nombre de places disponibles.
Pour les citoyens genevois, un chèque de formation de CHF 750.- (à certaines conditions cumulable 3 ans, i.e. CHF 2'250.-) peut être obtenu auprès de l’Office pour l’orientation, la formation professionnelle et continue (OFPC) du canton de Genève. Plus d'informations sur le site web de l'OFPC ou par téléphone au +41 22 388 44 00. La formation se trouve sous l'institution "Haute école de gestion - HEG", code 2093.
La taxe d'inscription doit être versée sur le compte postal n° 17-607292-9, au nom de la Haute école de gestion de Genève, 1227 Carouge / Genève dont voici les coordonnées bancaires:
L’indication "CAS MPA" doit être inscrite dans le champ communication
Scaled AgileTM (SAFe®) www.scaledagile.com/
Depuis plusieurs années nous comptons dans le corps enseignant et le comité pédagogique de la formaiton des représentants et membres de la SMP.
Cette association est en Suisse romande la plateforme professionnelle d’échanges en matière de management de projet. Elle se veut résolument ouverte aux différents référentiels et méthodes qui contribuent au développement des métiers liés au management de projet.
Pour plus d'information : www.project-management.ch/
PMI Switzerland est la représentation suisse du Project Management Institute depuis 2001.
Pour plus d'informations : pmi-switzerland.ch/
IPMA is a federation of about 70 Member Associations (MAs). Our MAs develop project management competences in their geographic areas of influence, interacting with thousands of practitioners and developing relationships with corporations, government agencies, universities and colleges, as well as training organizations and consulting companies.
Pour plus d'information : www.ipma.world