Haute école de gestion de Genève
Formation Continue
Campus de Battelle, Bâtiment B
Rue de la Tambourine 17
CH-1227 Carouge, Suisse
Le CAS Audit Interne est destiné aux cadres, professionnels et managers appelés à mettre en œuvre une démarche de bonne gouvernance intégrant les principes de l’Audit interne tant du point de vue stratégique qu’opérationnel.
Cette formation permet aux participants d’acquérir et de mettre en pratique l'approche et les outils d’audit interne dans le respect des normes de la profession et le cadre d’une gouvernance de qualité. Ils développent également leurs compétences managériales et leur sens de l’analyse en matière de gouvernance, de gestion des risques et de contrôle des processus opérationnels.
Candidats au bénéfice d’un diplôme d’études supérieures ou équivalent souhaitant approfondir ou valider leurs compétences dans le domaine de l’Audit interne.
Le programme d’enseignement se répartit en 4 modules d’une semaine.
8h45 à 12h00 et de 13h30 à 16h45
Chaque mercredi (ou jeudi) un workshop sur un thème relatif à la session de cours est proposé. Il permet la validation du module sur la base d'un travail écrit obligatoire pour la validation du titre CAS (Certificate of Advanced Studies) en Audit interne.
Chaque vendredi des semaines 2, 3 et 4, un examen blanc (en français et en anglais) sera organisé, il sera suivi de la correction avec un feedback personnalisé l’après-midi. Cette journée a pour objectif de valider les connaissances acquises ou à approfondir.
La réussite de l'évaluation, organisée sous forme de mini-thèse lors de chaque workshop, permet l'obtention du Certificate of Advanced Studies (CAS) en Audit interne.
Le CAS Audit Interne permet d’obtenir 16 crédits ECTS et permet aux participants approfondir leurs compétences en matière de Gouvernance, Gestion des risques, Système de contrôle interne (SCI) et d’Audit interne.
Certificate of Advanced Studies en Audit Interne délivré par la Haute école de gestion de Genève, HES-SO.
La certification CIA (Certified Internal Auditor) correspond à une validation officielle de la compétence professionnelle en Audit interne.
Elle représente d'ailleurs dans ce domaine la seule dénomination reconnue internationalement.
La Haute école de gestion de Genève vous propose, conjointement avec l’Institut d’Audit Interne (IIA), un programme d'enseignement complet de préparation aux examens du CIA.
Vous trouverez toutes les informations officielles concernant cette certification professionnelle sur le site international de l'IIA et également sur le site de l'Association suisse d'audit interne.
Les enseignants du programme ont pour la plupart obtenu la certification CIA et sont des professionnels de l'audit interne.
Ils dispenseront une formation rigoureuse qui suit précisément les champs des examens administrés par l'IIA (Institut of Internal Auditors)
John Eric est Certified Internal Auditor (CIA) et Certified in Risk Management Assurance (CRMA). Devenu enquêteur expérimenté dans le traitement des fraudes potentielles ou avérées, il a complété son expérience professionnelle par un Mas en lutte contre la criminalité économique (Mas LCE) et une certification CFE (Certified Fraud Examiner). In fine, il est également évaluateur accrédité par l’IIA.
Préalablement à 20 ans d’expériences dans domaine de l’audit interne d’une grande banque et d’un service de l’état de Vaud (CHUV), il a été actif dans le domaine des crédits en qualité de Credit officer (ZH) et de référant en contentieux et en assainissement d’entreprises. Militairement, il a été officier renseignement dirigeant d’un brigade blindée, chef de service, puis a rejoint durant plusieurs années le service du renseignement militaire, avant d’intégrer l’Etat-major Cyber défense (poste actuel).
En 2021, il a créé son entreprise et effectue des mandats pour des entreprises et des services de l’Etat.
Sabrina a dix ans d’expérience dans les domaines de la gestion de fortune et de l’analyse financière. Elle a notamment travaillé en tant que Responsable des Investissements, Co-Gérante de Fonds en actions, Portfolio Manager et Analyste financière actions auprès de différents établissements financiers. Elle a obtenu un Master of Sciences (MSc) à la Faculté des hautes études commerciales de l’Université de Lausanne.
Miriam est Certified Internal Auditor (CIA) and Certified Financial Services Internal Auditor. Elle est membre du comité scientifique et du comité directeur du CAS en audit interne auprès desquels elle représente le monde de l’entreprise. Elle a créé et présidé le groupe ERFA – CIA – Certified Internal Auditors – Groupe Romandie de l’Association Suisse d’Audit Interne (ASAI) – The Institute of Internal Auditors (IIA) durant 7 ans.
Miriam est actuellement responsable de la gestion des risques, de la compliance et de la qualité auprès de Retraites Populaires. Son expérience pratique auprès de plusieurs départements d’audit interne, de compliance, contrôle interne et de risques dans le secteur bancaire et des assurances lui permet d’apporter ses connaissances et sa vision pragmatique de l’audit interne.
Lionel est Certified Internal Auditor (CIA) et Certified in Risk Management Assurance (CRMA). Il a dirigé plusieurs services d’audit interne dans le secteur privé et humanitaire. Après avoir exercé au sein du service d’audit interne, il est désormais responsable de la gestion globale des risques des Services Industriels de Genève (SIG).
Lionel est également diplômé de Sciences Po Lyon et Titulaire d’un MBA. Il est actuellement Responsable de la Gestion Globale des Risques, SIG
Isabelle est experte-comptable diplomée, Certified Internal Auditor (CIA) et Certified in Risk Management Assurance (CRMA). Elle est actuellement responsable de la ligne de service Audit interne en Suisse romande ainsi que du centre d'expertise Audit interne pour BDO en Suisse.
Isabelle est en charge de mandats d'audit interne de plusieurs banques et de mandats d'audit externe de petites banques. Isabelle dispose d'une expérience de plus de 17 ans dans le domaine de l'audit interne et externe de diverses banques et institutions financières suisses et canadiennes. Elle a acquis ses connaissances d'audit externe auprès d'un des quatre principaux cabinets d'audit à Genève et à Québec et a également travaillé dans l'audit interne pour une importante banque suisse cotée.
Sébastien Decroux détient un Bachelor en Informatique de Gestion de la Haute Ecole de Gestion de Genève et est certifié CISA et membre de l’ISACA. Il est manager Governance,Risk and Compliance dans le département de Sécurité Informatique du Groupe Richemont. Il est notamment impliqué dans les activités de gestion des risques technologiques ainsi que les problématiques de conformité avec les différentes législations ou régulation en place (Internal Control System, GDPR, PCI DSS,..).
Avant de rejoindre le Groupe Richemont, Monsieur Decroux a travaillé durant 8 dans le domaine du conseil et de l’audit des systèmes d’information. Durant cette période, il a notamment participé à divers projets, ayant pour objectifs d’accroitre l'efficience et l'efficacité des systèmes de contrôle interne dans différents contextes applicatifs.
Miriam a créé et présidé le groupe CIA de l'ERFA de l'Institute of Internal Auditors Suisse (IIAS). Elle est actuellement responsable de la gestion des risques, de la compliance et de la qualité auprès de Retraites Populaires. Son expérience pratique auprès de plusieurs départements d’audit interne, de compliance, contrôle interne et de risques dans le secteur bancaire et des assurances lui permet d’apporter ses connaissances et sa vision pragmatique de l’audit interne.
Anthony est titulaire d’un master en systèmes d’information et de communication de l’Université de Genève, avec spécialisation en gestion d’entreprise. Il dispose également du diplôme d’auditeur de systèmes d’information décerné par l’ISACA (Information Systems Audit and Control Association) et du certificat en management et contrôle du risque de l’IIA (Institute of Internal Auditors).
Anthony a rejoint Ethos en mai 2015 en tant que membre de la direction et est Directeur adjoint depuis janvier 2021. Avant de rejoindre Ethos, il a été actif pendant 10 ans au sein du cabinet d’audit Deloitte en Suisse romande, en particulier en tant que directeur adjoint depuis 2012. Dans ce cadre, il a mené de nombreuses missions d’audit et de conseil en gestion des risques et a été responsable de la formation pour les départements « conseils » au niveau suisse.
CIA, CCSA occupe actuellement le poste de Risk Manager EMEA chez eBay International, après plus de de 10 ans de conseil dans les domaines de l'audit interne et de la gestion des risques d'entreprise au Canada et en Suisse. Il détient un Master en Audit Interne et est accrédité par l'IAA pour la conduite de revue externe de services d'audit interne. Depuis 2011, Jean-Bertrand siège sur le comité du groupe CIA Romandie.
Charles est Expert-comptable diplômé et Certified Information Systems Auditor (CISA).
Il est actif dans le domaine de l'audit du secteur public depuis près de 20 ans et dirige le Service d'audit interne de l'Etat de Genève (SAI) depuis plus de 10 ans. De par sa fonction il conduit des mandats d'audit interne mais intervient aussi sur des mandats de révision des comptes. Il est par ailleurs membre du Conseil Suisse de présentation des comptes publics (CSPCP-SRS).
Philippe Richard est titulaire d'un Bachelor en Informatique de Gestion de la HES-SO Valais-Wallis. Depuis 2016, il est conseiller de direction auprès du Contrôle fédéral des finances (CDF) et Secrétaire général de la Conférence suisse des contrôles des finances. Il est notamment fortement impliqué dans l'établissement du programme d'audit annuel du CDF, tout en étant en charge du controlling interne (exécution dudit programme annuel, suivi de la mise en œuvre des recommandations, couverture des risques, etc.). En parallèle, il assure la fonction de Secrétaire général de la Conférence suisse des contrôles des finances (coordination et soutien des divers groupes de travail et organisation de la conférence annuelle des contrôles des finances).
Avant de rejoindre le CDF, Philippe Richard a notamment travaillé plus de huit ans au sein de l'administration fédérale, dans trois départements différents. Durant cette période, il a été actif dans des domaines tels que la gestion des processus, la gestion de la qualité (certification ISO, audits qualité, etc.) ou la gestion de projets. Monsieur Richard a également travaillé dans le domaine de la Ra&D au sein des instituts de recherche la HES-SO Valais-Wallis, mais aussi auprès du Project Management Office du leader mondial de la communication dans le domaine du transport aérien ou encore en tant qu’Office Controller / Service Operations Manager pour le compte d’une banque privée de la place genevoise.
Chief of Staff Risk Management
Après l'obtention d'un MSc en Management décerné par HEC Lausanne, Armelle a entamé une carrière dans l'audit bancaire auprès de PwC, d'abord à Genève puis à Zürich. Dans ce contexte, elle est titulaire du Brevet fédéral d'expert-comptable ainsi que de l'agrément d'expert-réviseur agréé, qu'elle a complétée de la certification CFE (Certified Fraud Examiner). Elle a été responsable Risk Office auprès d'un établissement bancaire de la place, couvrant la gestion de l'ensemble des risques, pendant 10 ans. Dans son rôle actuel, elle agit en soutien du Chief Risk Officer en intervenant sur des projets stratégiques avec un accent sur les domaines risques et finance.
Draginja est Certified Internal Auditor (CIA) et Agréé par l’IIA pour les audits qualité de service d’audit interne.
Elle est Directrice adjointe et Responsable Business Development du département Financial Services pour la Suisse Romande chez BDO SA. Possède une expérience de plus de 15 ans dans l’audit interne et externe dans le domaine financier et industriel ainsi que dans le conseil auprès des banques et organisations internationales.
Actuellement, Draginja est responsable de mandats d’audit interne (out-sourcing, co-sourcing) pour des clients du secteur financier régulés par la FINMA et pour des clients non financier et en charge des mandats de revue qualité de service d’audit interne.
Il est possible de suivre l’entier de la formation ou uniquement des modules de manière individuelle.
En cas d’intérêt, nous vous invitons à écrire au secrétariat de la formation continue pour connaitre les dates et modalités d’inscription.
En général, une formation académique et une expérience professionnelle de plusieurs années sont demandées.
Cependant, 40% des candidats peuvent être admis sur la base d'autres critères, notamment professionnels.
Dans certains cas, il est possible d'obtenir des équivalences (jusqu'à 20% des modules au maximum).
Les candidatures seront traitées selon le principe du "premier arrivé, premier servi" et seront limitées par les places disponibles.
Toute candidature reçue par la suite sera acceptée en fonction du nombre de places disponibles.
Remarque: les participants qui s'inscrivent aux examens officiels CIA devront s'acquitter en outre d'une taxe d'examen supplémentaire auprès de l'organisme officiel.
Pour les citoyens genevois, un chèque de formation de CHF 750.- (à certaines conditions cumulable 3 ans, i.e. CHF 2'250.-) peut être obtenu auprès de l’Office pour l’orientation, la formation professionnelle et continue (OFPC) du canton de Genève. Plus d'informations sur le site web de l'OFPC ou par téléphone au +41 22 388 44 00. La formation se trouve sous l'institution "Haute école de gestion - HEG", code 2634.
Des modules peuvent être suivis à titre individuel et sur demande. Le prix pour suivre un module est de CHF 2'500.-.
L'inscription à un module individuel doit être déposée un mois avant le début du module.
La taxe d'inscription doit être versée sur le compte postal n° 17-607292-9, au nom de la Haute école de gestion de Genève, 1227 Carouge / Genève dont voici les coordonnées bancaires:
L’indication "CAS AI" doit être inscrite dans le champ communication
Documents à annexer au bulletin pour un module individuel :
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Formulaire d'inscription au réseau Alumni
La direction du programme partage ses actualités, publications, conférences et parutions médias sur les thématiques de la formation en Audit Interne à destination du grand public.
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L’organisation de la vie d’entreprise a été bouleversé avec la crise du covid. Le rôle du management a été mis à rude épreuve durant ces 3 dernières années. Toujours poussés à réinventer leur manière de faire et d’être, les managers sont au centre de la réflexion stratégique, de l’exécution et du développement ainsi que du bien être de leur équipe. Le tout, parfois au prix de leur équilibre professionnel / privé.
Intervention
Modération
Comité d'organisation