Coding dojo - Recherche
Préserver vos données sur Yareta
Conjointement entre le Centre Universitaire d'Informatique de l'UNIGE et la HEG-Genève un séminaire à l'intention des chercheuses et chercheurs est organisé.
Thématique de l'atelier : Yareta
Une implémentation locale de la solution de Gestion de cycle de vie des données (DLCM) dédiée à la préservation à long terme et à la publication des données de recherche dans le canton de Genève. Cette solution open source est conçue pour être conforme aux normes internationales telles que le modèle de référence OAIS et les principes FAIR, ce qui en fait un choix idéal pour les équipes de recherche qui valorisent la gestion de données de recherche de haute qualité.
Afin de présenter les capacités de Yareta, une présentation expliquant certains concepts clés sera suivie d'une démonstration mettant en évidence ses nombreuses fonctionnalités utiles.
De plus, les utilisateurs et les utilisatrices auront l'opportunité d'explorer Yareta en pratique via le serveur de test, ce qui leur permettra de découvrir les avantages de la solution directement.
Il est demandé aux participants de venir avec leur ordinateur personnel.
Intervenant : David Gold
Depuis 2019, David travaille au sein de l'équipe e-Research de la DiSTIC où il a été fortement impliqué dans le développement du service Yareta. Son rôle principal était de garantir une expérience utilisateur optimale et de fournir un soutien aux équipes de recherche.
David has been working at the DiSTIC as part of the e-Research team since 2019, where he has been heavily involved in the development of the Yareta service, particularly in terms of user experience and support for researchers.
A propos de / about Coding Dojo chercheurs
Coding dojo
Le Coding Dojo lancé en 2021 sous l’égide du Pôle d’Innovation Numérique et de la HEG-Genève s’adresse aux étudiants, aux collégiens et aux chercheurs. Après le succès des clubs pour les étudiants et les collégiens, et suite à de multiples demandes, le club pour les chercheurs est enfin lancé en février 2023.
Il consiste en une série d’ateliers à suivre selon les besoins et des sessions supplémentaires qui peuvent être organisées à la demande. La première édition traite des différents aspects autour des données et s’adresse à tous les chercheurs quelle que soit leur discipline. Les ateliers permettent de valoriser les données à disposition, les enrichir, extraire des connaissances et informations pertinentes, les visualiser ou encore leur appliquer des techniques d’apprentissage automatique.
En savoir plus
David Billard
Professeur HES & Membre du comité du club - HEG