Hackathon
Hackathon #6 des HUG : construction de l'hôpital de demain
Dans une bonne ambiance, avec des thématiques particulièrement intéressantes, ce Hackathon mélange patients, soignants, citoyens et personnes de divers corps de métiers.
La thématique de cette édition sera centrée sur l'axe "Construisons l'hôpital de demain" avec un accent particulier donné aux innovations Low-tech, tout en restant ouverte à tous défis.
Le prof. David-Zacharie Issom de la HEG-Genève s'est inscrit pour un défi durant le Hackathon !
Prof. David-Zacharie Issom
Filière informatique de gestion
Description du projet du Prof. David-Zacharie Issom
Dans un contexte post-covid ou les professionnels de santé ont non seulement à gérer une lourde charge de travail, souvent en sous effectif et peuvent manquer de soutien ou de reconnaissance sociale, les professionnels de santé sont particulièrement vulnérables à l’épuisement professionnel et à l’usure de compassion.
Parallèlement, les patients et les proches-aidants, déjà fragilisé-e-s par les problèmes de santé, l’incertitude générale causées par leur maladie et le contexte hospitalier, souffrent de stress chronique et ont une lourde charge à supporter. Les soignants n’ont pas toujours la possibilité de rassurer et d’accompagner les patient ou leurs proches, et l’inquiétude peut se voir exacerbée et le besoin de sécurisation et de réassurance se voir augmenter.
Afin d’accompagner cela, il s’agira lors de ce hackathon, de mettre en place un système de mesure, de visualisation, et de gestion du stress pour patients et soignants.
Cela se fera à travers un ourson intelligent capable d'écouter les préoccupations des soignants et des patients, de répondre de manière empathique, d'offrir des conseils pour la gestion du stress, des interventions spécifiques (ex : sonothérapie, images) et des techniques de relaxation.
Projet TEDCare A travers celui-ci, l’idée est premièrement de récolter des évaluations du stress à travers des questionnaires validés, de mesurer l'évolution du stress dans le temps et dans une situation particulière.
Puis si le temps le permet ou en parallèle si il y a suffisamment de répondants à ce défi, nous aimerions développer un tableau de bord pour visualiser cela (ex : stress du patient, stress du soignant à un moment t, stress des soignants dans une salle de traitement, stress des patients lors d’un traitement particulier) et de faire intervenir l’ourson intelligent pour aider à réduire cela.