Dans le cadre de l’événement HES, le colloque Donner du sens aux données a eu lieu le 4 mai 2016.

L’application GEoTweet permet de suivre le comportement des twittos à Genève, et observe quels sont les quartiers les plus fréquentés par les utilisateurs du réseau social. Grâce à des applications de visualisation de données, les flux de «gazouillis» sont analysés en fonction de leur localisation et de leur langue.

Le laboratoire de sciences de l’information BiTeM de la HEG - Genève illustrera les enjeux de l’analyse des données massives en présentant différents travaux de recherches appliquées.

GEoTweet

Arnaud Gaudinat

Twitter pour l’exploration des substitutions médicamenteuses

Patrick Ruch

La face cachée de GEoTweet

Arnaud Gaudinat

Six mois de tweets à Genève avec GEoTweet

Elisa Banfi et Fanny Béguelin

La fouille de données textuelles à la HEG

Patrick Ruch (introduction Jean Philippes Trabichet)

La géolocalisation des tweets révèle la variété linguistique de Genève

Des chercheurs de la Haute Ecole de gestion ont stocké et étudié les messages du réseau social Twitter à Genève durant sept mois.

TDG, 3 mais 2016, Julien de Weck


Lire les données pour mieux comprendre une ville ?

Dans un monde ultra-connecté, nous donnons quantité d'informations à notre propos sur le web. Prises une par une, elles ne disent pas grand-chose mais rassemblées et recoupées, elles peuvent révéler des tendances jusqu'ici inconnues. A Genève par exemple, pour leur travail de Master, deux étudiantes de la Haute Ecole de Gestion ont voulu cartographier leur ville à l'aide du réseau social Twitter.

RTS La 1ère, 18 mai 2016, "Le Journal du matin"