08 Janvier 2015
Base de données

Souvenez-vous depuis quelques mois, les étapes d'une bonne méthodologie de recherche vous sont présentées. Nous avons déjà parlé de :

 

  1. Définir la question de recherche
  2. Découvrir le sujet
  3. Cerner les axes de recherche
  4. Définir les mots-clés
  5. Définir les sources

Et aujourd'hui, l'étape 6 vous est proposée. Il s'agit de définir les outils adéquats. Si je cherche un livre le réflexe serait d'interroger le catalogue de bibliothèque. Si je cherche un article de presse, je chercherais un outil qui regroupe ce type de sources. Par exemple, l'Infothèque vous propose :

  • Nexis ou Factiva pour des articles de presse
  • Factiva ou Business Source Premier (BSP) vous permet de trouver entre autre des profils d'entreprises
  • ABI/Inform met à disposition des publications scientifiques (Mémoire, thèse, etc.)
  • Kompass ou Orbis pour des informations sur les entreprises
  • etc.

L’Infothèque met à votre disposition plus de 50 bases de données documentaires dans vos domaines d’études et de recherche. Ces outils ayant chacun leur particularités, n’hésitez pas à consulter les guides et à vous adresser aux bibliothécaires qui pourront vous guider et vous donner des pistes fort utiles.

Listes des bases de données documentaires, Étape précédente