Les étudiants bilingues en Information documentaire en deuxième année ont participé au stand LIS-Corner (Library and Information Science) lors du salon du livre de Francfort qui s'est tenu du 5 au 10 octobre 2010.

Le stand LIS-Corner est organisé par les étudiants de différentes hautes écoles et universités germanophones proposant des filières en science de l'information. Le but est de promouvoir les études ID ainsi que des projets et activités d'étudiants auprès des jeunes visiteurs et des professionnels de l'information. En 2010, la HEG Genève y a participé pour la première fois.

On dit du salon du livre de Francfort qu'elle est la plus grande au monde. Toute l'économie du livre s'y donne rendez-vous annuellement: les éditeurs de périodiques, de livres audio, de bandes dessinées, d'e-books, les auteurs, les nombreux développeurs d'e-readers et bien sûr les bibliothèques.

C'est dans ce cadre-là que les étudiants bilingues en Information documentaire ont représenté la Haute école de gestion (HEG) de Genève. Sept hautes écoles et universités étaient réunies sur un seul stand appelé LIS-Corner (Library and Information Science), organisé en collaboration entre les HES de Coire, de Cologne, de Darmstadt, d'Hambourg et de Potsdam ainsi que l'Université Humboldt de Berlin. Ces écoles formaient un pôle de la formation en sciences de l'information au salon du livre.

Le but premier était de promouvoir les études bilingues en Information documentaire de Genève auprès des jeunes et des professionnels de l'information, mais également d'affermir la place de la HEG au sein du réseau des écoles suisses et allemandes en information documentaire. La possibilité d'effectuer un semestre Erasmus à Genève, qui est la seule institution à proposer une formation en français et en allemand, a également été présentée. C'est en effet un bon moyen d'apprendre une langue et une manière de créer un pont entre le monde des bibliothèques romandes et alémaniques. Il s'agit aussi et surtout de communiquer avec les partenaires de formation, afin de se tenir au courant de l'évolution du métier ailleurs et d'obtenir des éventuels contacts ou informations pour des stages professionnels.

Durant les cinq jours où se tenait le salon du livre, chacune des sept écoles a présenté un projet réalisé par des étudiants, dans le but de briser certains préjugés sur les bibliothécaires et les professionnels de l'information. Pour la HEG, nous avons présenté le projet Berna, consistant en la réalisation d'un chatbot nommé Kornelia pour les bibliothèques municipales de Berne (Kornhausbibliotheken). Tous les projets ont été exposés ensemble lors d'une petite conférence ouverte à tous pendant la journée du samedi.

Un petit concours était également organisé sur le stand LIS-Corner, au sujet d'une citation de Jorge Luis Borges – un personnage lié à la fois aux bibliothèques et au pays invité d'honneur de l'édition 2010 du salon, l'Argentine.

En fin de compte, il en résulte une expérience très positive pour les étudiants, car ils ont pu rencontrer et discuter avec les homologues d'Allemagne et de Suisse allemande et profiter des nombreuses activités proposées par le salon. D'un point de vue plus général, cette opération a permis de positionner réellement la HEG de Genève dans l'univers des professionnels de l'information, et en particulier les études bilingues français-allemand.