Forte de plus de 1000 étudiantes et étudiants, la HEdS est la plus grande école de santé de Suisse romande, dispensant notamment des formations Bachelor en Soins infirmiers, Nutrition et diététique, Physiothérapie, Sage-femme et Technique en radiologie médicale. La Haute école de santé est également très active en formation continue, en recherche et en prestations de services. Signe de son importance et de son attractivité, l’ouverture du poste pour une nouvelle directrice ou un nouveau directeur a suscité de nombreuses candidatures de grande qualité.
A l’issue d’un processus exigeant conduit avec l’appui de la commission de sélection et l’accompagnement d’une agence externe, Madame Karin Petitdemange Niederhauser a été nommée au poste de directrice de la Haute école de santé, à compter du 1er mai 2026. Cette tout juste quinquagénaire succède à Madame Marie-Laure Kaiser qui quittera à fin avril ses fonctions pour prendre sa retraite.
« Convaincue que la riche expérience et les solides compétences de Madame Petitdemange Niederhauser lui permettront de conduire et développer avec succès la Haute école de santé, en étroite synergie avec ses équipes, je me réjouis de notre future collaboration », a déclaré Madame Daniela Di Mare Appéré, directrice générale de la HES-SO Genève.
Infirmière de métier, Madame Petitdemange Niederhauser dispose d’une expérience de plus de 10 ans en soins intensifs et pédiatriques aux Hôpitaux universitaires de Genève (HUG), complétée par des missions humanitaires en contexte de crise. En 2010, elle a choisi de se réorienter vers l’enseignement, en développant notamment des formations innovantes dans le champ de la simulation en milieu professionnel.
Elle a ensuite occupé la fonction de responsable de la formation continue, spécialisée et professionnelle des HUG et développé une forte expertise en stratégie de formation auprès de l’ensemble des filières professionnelles de l’institution. Parallèlement, Madame Petitdemange Niederhauser a suivi plusieurs formations continues certifiantes dans les domaines de la formation d’adultes et du management.
Depuis 2022, elle occupe le poste de directrice de la formation professionnelle au sein de l’office pour l’orientation, la formation professionnelle et continue (OFPC) qui l’amène à définir et mettre en œuvre des orientations stratégiques, à diriger des équipes pluridisciplinaires et à travailler avec un réseau de partenaires large et diversifié. Elle dispose ainsi d’une fine compréhension des enjeux de la formation professionnelle et continue et plus largement du système suisse de formation, dans une perspective de réponse aux besoins des terrains.
Madame Petitdemange Niederhauser conjugue un engagement sans faille en faveur du service public genevois, un intérêt marqué pour la pédagogie ainsi qu’un attachement profond aux métiers de la santé. Elle a démontré, au long de son parcours professionnel et du processus de recrutement, des compétences de conduite avérées et une solide capacité à développer et partager une vision claire et porteuse de sens, en cultivant l’intelligence collective. Consciente de l’importance de la recherche pour l’évolution des pratiques de soin et passionnée par l’innovation, elle promeut une approche fondée sur les preuves (evidence-based) au service du système de santé au sens large.
La HES-SO Genève adresse d’ores et déjà ses très vifs remerciements à Madame Marie-Laure Kaiser qui a dirigé la HEdS avec brio pendant huit ans. Très engagée, Madame Kaiser s’est inlassablement battue pour renforcer le positionnement des métiers de la santé et leur donner le rayonnement qu’ils méritent. Elle a également été l’une des personnes à l’origine de la création de VisionS, le centre de formation continue conjoint aux domaines de la santé et du travail social au sein de la HES-SO Genève, une entité unique en Suisse romande. L’institution lui souhaite par avance une retraite bien méritée et plein succès dans les activités auxquelles elle désire se consacrer.