We apologize this page has not been translated yet. You can use this tool to browse our website in any language.

Découvrez l'article "L’odyssée d’une étude sur les édulcorants en Iran"

Publié le 18 June 2025

L'article « L’odyssée d’une étude sur les édulcorants en Iran » publié dans la revue scientifique Horizons le 5 juin 2025, revient sur le parcours semé d’embuches d’une étude clinique en partenariat avec l’Iran, sur les effets des édulcorants sur la santé cardio-métabolique des femmes. Ce projet, mené en collaboration avec notamment la professeure Angéline Chatelan de la HEdS-Genève et le doctorant iranien Hamidreza Raeisi-Dehkordi, devait étudier l'impact des édulcorants sur le microbiote intestinal, le poids, la glycémie, les marqueurs cardiovasculaires et les hormones sexuelles de 160 femmes ménopausées et en situation d’obésité à Yazd, en Iran.

Malheureusement, le projet a rencontré de nombreux obstacles (sanctions économiques, pandémie de covid-19, retard dans l’obtention des visas, etc) et l’étude n’a pas pu aboutir. Néanmoins, l’équipe de recherche a su rebondir et a proposé une analyse de données existantes, provenant d'une cohorte à Amsterdam, afin de continuer à explorer les liens entre édulcorants, microbiote intestinal et santé cardiométabolique.

Nous vous invitons à découvrir cet article particulièrement intéressant sur le lien suivant : https://www.revue-horizons.ch/2025/06/05/lodyssee-dune-etude-sur-les-edulcorants-en-iran/