Cliquez pour consulter le livret
Every Object is Likely to be an Ally, Frank Hausen
Réalisée durant l’occupation de la place de la République à Paris pendant « Nuit Debout » en 2016, cette série de photographies fait partie d’une archive en cours de constitution, consacrée à l’action politique et aux stratégies d’émancipation.
Ne l’appelez pas utopie, Constance Brosse
Contre le capitalisme et ses conséquences désastreuses, contre le tourisme de masse, pour une forêt vivante et sans propriétaire, pour lutter contre la construction d’un centre de vacances Center Parc sur une zone humide ou simplement y vivre, la forêt des Chambaran (Roybon, France) est occupée et habitée depuis fin 2014 par plusieurs personnes et collectifs. En avril 2018, la caravane « Ni Ici, Ni Ailleurs » part de Roybon pour sensibiliser divers lieux en France à des projets similaires, tels que le tourisme de masse et la sauvegarde des forêts. L’expulsion violente de la Zone à Défendre (ZAD) de Notre-Dame-Des-Landes a lieu simultanément.
À l’écriture de ce texte, (mai 2019), les occupant·es ainsi que celles et ceux qui luttent à leur côtés sont dans l’attente d’une ultime décision quant à la construction du centre de vacances, qui provoquerait, si acceptée par la justice, une expulsion immédiate.