Pédagogie musicale

La filière de Master of Arts en pédagogie musicale prépare aux métiers d'enseignement de la musique, au sein des écoles de musique, des conservatoires jusqu'au niveau Haute école de musique, ou de l'école publique au niveau secondaire II. Cette activité pédagogique constitue un élément essentiel du portfolio professionnel du musicien.
5 orientations sont possibles dont 3 proposées par la HEM : Enseignement instrumental ou vocal ; Musique à l’école et Rythmique Jacques-Dalcroze
CHF0Switzerland
Disabled- Présentation
- Voies d'accès
- Perspectives professionnelles
La filière de Master of Arts en pédagogie musicale prépare aux métiers d'enseignement de la musique, au sein des écoles de musique, des conservatoires jusqu'au niveau Haute école de musique, ou de l'école publique au niveau secondaire II. Cette activité pédagogique constitue un élément essentiel du portfolio professionnel du, de la musicien-ne.
5 orientations sont possibles dont 3 proposées par la HEM : Enseignement instrumental ou vocal ; Musique à l’école et Rythmique Jacques-Dalcroze
Les candidat-e-s au Master of Arts doivent posséder un Bachelor en musique ou un titre de premier cycle d’études tertiaires en musique jugé équivalent (licence, diplôme HEM, diplôme d'un conservatoire ou d'une université reconnue).
Les candidat-e-s doivent soumettre un dossier d’admission dans le délai imparti.
Dans tous les cas, une évaluation des aptitudes est conduite et l’admission s’opère sur concours.
En savoir plus sur ce Master
L'orientation Enseignement instrumental et vocal prépare au métier d'enseignant dans les écoles de musique et les conservatoires.
L'orientation Musique à l'école prépare à l'enseignement de la musique dans l'école publique, jusqu'au niveau secondaire II. Le master est complété par une formation pédagogique dispensée, selon les cantons, par les Hautes écoles pédagogiques ou leur équivalent, et comprenant des stages en situation professionnelle réelle.
L'orientation Rythmique Jaques-Dalcroze permet aux étudiant-e-s de se former dans une pédagogie active qui favorise l'apprentissage musical par le mouvement corporel. Cette orientation donne des qualifications didactiques pour l'enseignement de la rythmique, de la formation musicale de base (solfège) et de l'initiation à l'improvisation instrumentale dans les écoles de musique, les conservatoires et les écoles publiques.