We apologize this page has not been translated yet. You can use this tool to browse our website in any language.
  • HEM
  • Culture

Stephane + HEM + EMA

La HEM, l’EMA et l’artiste genevoise Stéphane accordent leurs talents. Quand la musique classique dialogue avec la pop francophone, un clip vidéo musical inédit à la croisée de la formation et de la création.

Publié le 15 july 2025

Initié par Damien Hempler et Adrien Iseli, deux collaborateurs de la HEM également engagés dans le champ des musiques actuelles, ce projet s’inscrit dans une volonté d’ouverture artistique de la HEM, en favorisant des échanges concrets entre ses étudiant-e-s et des artistes émergents issu-e-s d’autres univers musicaux.

Pour ce projet pilote, la HEM et l’EMA invitent Stéphane, auteure-compositrice-interprète suisse et voix montante de la nouvelle pop francophone. Diplômée de l’EMA en 2020, l’artiste s’est fait connaître dès 2021 avec son premier titre Douleur je fuis, avant de confirmer son talent avec deux albums salués par la critique : Madame (2022) et La prison des amoureuses malheureuses (2024). Avec ses textes à fleur de peau, souvent traversés par les affres de l’amour, et une esthétique musicale oscillant entre pop et rock, Stéphane a conquis les scènes suisses et françaises, du Paléo à la Cigale, en passant par les premières parties de Julien Clerc, Vianney, Florent Pagny ou encore Kyo.

Dans le cadre de ce projet, notre professeur d'écriture et de composition Nicolas Bolens a été sollicité pour réaliser une orchestration du titre Mute, extrait du dernier album de Stéphane. Entourée de sept étudiant-e-s de la HEM et de trois étudiant-e-s de l’EMA, l’artiste a participé à l’enregistrement d’un clip vidéo à la HEM le vendredi 9 mai. Ce clip, enrichi d’une interview exclusive de Stéphane et des étudiant-e-s impliqué-e-s dans le projet, est disponible sur la chaîne YouTube de la HEM. Ce projet vient également conclure une année de célébrations en musique à l’occasion des 15 ans de la HEM.