- HETS
- Enseignement
Le Master en Psychomotricité obtient sa reconnaissance par la CDIP
Le 29 avril 2025, le Comité de la Conférence des directrices et directeurs cantonaux de l’instruction publique (CDIP) a reconnu le Master HES-SO en Psychomotricité délivré depuis 2019 par la HETS. Par là même, il valide les compétences pointues nécessaires à cette profession en pleine expansion. L’installation de la formation au niveau Master ouvre, en plus du développement des compétences cliniques et scientifiques, à un développement de la recherche appliquée en psychomotricité, indispensable à l’évaluation et à l’innovation des pratiques.
Dans sa prise de position, la CDIP souligne la qualité de la formation : « Le comité de reconnaissance considère que le programme de formation est de grande qualité, en particulier si l'on considère la structure du programme basée sur les compétences, l’articulation entre la théorie et la pratique ainsi qu’entre l’enseignement et la recherche ». Elle relève aussi avoir été impressionnée « par l'excellente préparation de la HES-SO, son engagement et sa volonté de poursuivre le développement de ce programme d'études ».
Avec la mise en œuvre de ce Master, la filière Psychomotricité de la HETS (unique site de formation de Suisse romande) se positionne comme un pôle de référence.
Pour les personnes détenant le diplôme Master HES-SO en Psychomotricité, une reconnaissance rétroactive est assurée. Elles seront contactées prochainement, de manière individuelle, pour être informées de la procédure de réimpression de leur diplôme.