- HES-SO Genève
- Egalité & diversité
La HES-SO Genève participe à la Journée nationale de lutte contre le harcèlement sexuel
Pour la troisième année consécutive la HES-SO Genève participera au projet d’institutionnalisation d’une Journée nationale de lutte contre le harcèlement sexuel dans les hautes écoles en Suisse, le 29 avril 2025.
Le sexisme et le harcèlement sexuel sont une réalité à laquelle les hautes écoles et universités n’échappent pas. Le « Sexual Harassment Awareness Day » vise à faire des milieux académiques suisses des environnements sûrs et respectueux.
Pour la HES-SO Genève, c’est l’occasion de rappeler que la lutte contre toute atteinte à l’intégrité personnelle fait partie des priorités institutionnelles de la HES-SO Genève. L’institution et les six hautes écoles qui la composent se mobilisent contre le harcèlement et ont mis en place des dispositifs pour libérer la parole des cibles et/ou des témoins. Pour mémoire, vous trouverez ici la liste des personnes ressources en cas de besoin, ainsi que les différentes actions prises pour lutter contre le harcèlement.
Pour en revenir à cette Journée nationale, HEPIA, HEG, HEM, HEAD, HETS ont organisé des moments d’échanges en dégustant des « fortune cookies », qui seront ainsi des biscuits de discussions.
En outre, la HEM tiendra un atelier de sensibilisation aux violences sexuels animé par l’Association ESPAS de 3h00 destiné à ses étudiant-e-s. Elle diffusera également des slides de préventions, diverses informations sur le sujet et la vidéo sur le consentement avec sous-titrage, « Une tasse de thé ». Enfin, deux bornes seront à disposition pour faire la formation E-learning de l’état de Genève - https://outils.ge.ch/e-learning/prevention-harcelement-sexuel/story.html pour ceux et celles qui le souhaitent avec des boites à « Ressenti » anonyme.
A la HEG, un stand permettra d’échanger sur la question et de visionner la vidéo « Une tasse de thé ». Des écrans diffuseront également quelques questions de discussion.