HES-SO Genève

Les nouveautés de la rentrée HES 24-25

HES-SO Genève
Image de personnes dans une classe illustrant la rentrée des classes

Plus de 6'300 étudiant-e-s vont rejoindre lundi l’une des six hautes écoles de la HES-SO Genève. Plans de formation révisés, cursus adaptés, élargissement de l’offre, flexibilisation des programmes, création d’un Espace Santé : les nouveautés visent avant tout à répondre aux besoins de la collectivité et à ceux du corps estudiantin.

Attentives aux évolutions de la société et soucieuses de répondre aux besoins des terrains professionnels, les six écoles HES genevoises enrichissent et adaptent régulièrement leurs différentes formations. Sans toutes les nommer, voici les principales nouveautés pour la rentrée académique 2024-2025.

 

Soins infirmiers aussi à temps partiel

Avec cette rentrée académique débute le cursus à temps partiel en Soins infirmiers afin de permettre à un public plus large d’entreprendre cette formation menant à une profession très demandée. Concrètement, ce Bachelor de la HEdS peut désormais être suivi soit à temps plein (formation dispensée en 3 ans), soit à temps partiel (en 4 ou 5 ans). Par ailleurs, dans le cadre de la mise en œuvre de l’initiative fédérale sur les Soins infirmiers forts votée en novembre 2021, la HEdS et la HES-SO Genève ont mis en place un nouveau soutien financier qui s’adresse aux étudiant-e-s, pour l’instant de première année, choisissant cette filière.

 

Formation adaptée à deux défis majeurs

La filière Agronomie d’HEPIA entame cette rentrée avec un plan de formation adapté aux défis alimentaires et environnementaux. Verdissement des villes afin de réduire les ilots de chaleurs et renforcement des cultures locales pour diminuer la dépendance à l’importation alimentaire font partie des piliers de ce nouveau plan d’études. Ce dernier sera en outre plus exposé à la pratique des métiers des cultures vivrières et aux nouvelles technologies qui les soutiennent.

 

Centre de carrière

La HEG vient d’ouvrir son Centre de carrière, un nouveau service créé en particulier pour soutenir ses étudiant-e-s et alumni. Ce centre incarne son engagement envers la réussite professionnelle de sa communauté en fournissant des services de qualité qui répondent aux besoins spécifiques des étudiant-e-s et diplômé-e-s tout en renforçant ses liens avec les entreprises. Il va par exemple accompagner les étudiant-e-s dans leurs réflexions et démarches professionnelles ou encore les aider à clarifier leurs aspirations de carrière, à trouver des opportunités d’emplois et à préparer des entretiens.

 

Musique : élargissement à l’image

Le Bachelor en Musique de la HEM s’enrichit d’une huitième spécialisation. En effet, la composition a l’image est une nouvelle discipline principale que les étudiant-e-s peuvent choisir afin d’élargir encore le spectre de leurs compétences. Par ailleurs, la haute école a fortement enrichi et renouvelé son offre de formations continues, en particulier avec de nouvelles formations courtes et un programme résolument tourné vers les exigences du terrain.

 

L’I.A., un axe stratégique

L’intelligence artificielle (I.A.) fait partie des axes stratégiques de la HEAD. Dans ce contexte, plusieurs initiatives académiques, pédagogiques et pratiques (telles que l’exposition chez Swissnex à San Francisco, Assembling Intelligence – Hybrid Strategies for AI, Art & Design qui se tient jusqu’en novembre, les programmes de formation continue dédiés ou encore les projets de recherche qui en questionnent les usages) positionnent la haute école comme une actrice majeure dans le champ de la création digitale.

La jeune génération de créateur-trice-s se forme également à la relève des défis environnementaux, comme en témoigne l’aboutissement d’un atelier sur l’upcycling du département Mode qui donnera lieu à une exposition  à New York lors de la Climate week pour présenter une sélection de tenues réalisées à partir de matériaux initialement destinés à la déchetterie.

 

Faciliter l’intégration des nouvelles volées

La pédagogie inductive et l’apprentissage par l’action font partie de la formation de toutes les écoles HES, et sont particulièrement développés à la HETS. Ainsi, un projet étudiant va être concrétisé cette année grâce aux efforts conjoints des étudiant-e-s impliqué-e-s dans le projet initial, de leur enseignante et de la filière Travail social, en vue de faciliter l’intégration des nouvelles volées grâce à un accompagnement par leurs pair-e-s de troisième année.

 

Espace Santé

La HES-SO Genève offre à ses étudiant-e-s de nombreuses prestations hors cursus favorisant le bien-être et la réussite des études. Pour cette rentrée académique, elle a mis en place un Espace Santé dispensant des consultations gratuites de premier recours, des évaluations psychologiques, de la prévention et des conseils, ainsi qu'une orientation dans le réseau de santé genevois.

 

Effectifs en hausse

Concernant les effectifs, on notera que le nombre d’inscrit-e-s est en hausse, portant les effectifs globaux à plus de 6'300 personnes (y compris celles en année propédeutique santé, gérée par la HEdS). Les chiffres définitifs seront arrêtés comme chaque année à mi-octobre.