Travail d’intégration à l’œuvre dans l’activité des éducateurs-trices de l’enfance de la Commune de Vernier

Sylvie Catherine Mezzena, Kim Stroumza Boesch, Cécile Borel (Educatrice et déléguée à la recherche, Service de la petite enfance de la Commune de Vernier)

Cette recherche fait suite à une première intervention en 2012 en analyse de l’activité auprès de 3 professionnels de 3 terrains différents (espace de vie enfantine, jardin d’enfants et accueil adultes-enfants. Le but était de mieux saisir le travail d’intégration à l’œuvre dans l’activité éducative au quotidien. Nos résultats ont pointé non seulement l’envergure du travail d’intégration à destination des enfants (sa nature diffuse dans de très nombreuses activités), mais aussi la fonction de l’éducation précoce qui fait de l’intervention auprès de tous les enfants, sans discrimination, une ressource majeure pour le territoire. D’autre part a été rendu manifeste le très important travail d’intégration à destination des parents cette fois. En restant sur la problématique de l’intégration, les nouvelles pistes suivantes ont été approfondies : les ressources présentes dans l’environnement pour le travail d’intégration, et les enquêtes pratiques menées par les professionnels pour construire le travail avec les familles : ce qui est expérimenté, apprécié et anticipé, et comment une recherche d’équilibre est incessamment recherchée dans la façon de construire les « problèmes » pratiques, depuis un savoir-faire sensible et diffus. Les apports de cette recherche, en alimentant la production d’un matériel audio-visuel constitué de 2 DVD, visent à mieux adosser la formation à l’interne sur les pratiques effectives.