Géographie enchantée
© giganto.ch

Géographie enchantée. Imaginaires collectifs et chansons populaires

Mai 2024 - Décembre 2024

Institution d’origine : UNIGE, Département de géographie et environnement
Institution partenaire : HEAD – Genève (pour le 3e volume)
Requérant : Raphaël Pieroni
Financement : Université de Genève, Aéroport de Genève, Département de la cohésion sociale et Département du Territoire de la République et canton de Genève
Co-financement : FNS
Lien vers le site du projet : www.geoenchantee.ch

« Géographie enchantée » est un projet collectif qui porte sur le rapport entre chansons populaires et lieux. Il examine la capacité des chansons, qu’elles portent sur un lieu réel (une ville, un quartier, un pays, etc.), imaginaire (le paradis), ou un type de lieu (l’île, le lac, la rue, etc.) à enchanter le monde en le chargeant d’émotions. Cet enchantement est le résultat du pouvoir des chansons à transformer le monde qu’elles décrivent. Il nécessite une attention toute particulière quand il repose sur des imaginaires toxiques fondés sur des stéréotypes de genre, de « race » ou de classe.  

Fruit de plusieurs collaborations entre l’UNIGE et la HEAD – Genève, le projet s’adresse au grand public et prend les formes suivantes :

Trois livres collectifs qui examinent le rapport entre chansons populaires et lieux : Monde enchanté, chansons et imaginaires géographiques ; Villes enchantées, chansons et imaginaires urbains ; Voyage enchanté, chansons et imaginaires du voyage (Éditions Georg, 2021, 2022, 2024, sous la direction de Pieroni, R. & Staszak, J. F.). Ces ouvrages s’accompagnent d’une série de dix clips vidéo réalisation Mathieu Epiney.

Deux expositions : Amsterdam, Bamako, Genève…Mais qui connaît la chanson ? (Bains des Pâquis, Genève). Voyage enchanté, chansons et imaginaires géographiques (Université de Genève, Salle d’exposition

Un jeu en ligne (disponible dès le 16 mai 2024) — geoenchantee.ch — crée en collaboration avec le département de communication visuelle de la HEAD – Genève.

Voir tous les projets de l'école