IRL – In Real Life

La nouvelle revue de la Communication visuelle

Lancement
Genève - Mercredi 29 mai 2024, de 17h à 20h
Campus HEAD, Bât. D, Bd James-Fazy 15.1201 Genève - Suisse 

Paris - Jeudi 13 juin 2024, de 18h à 20h (horaires à confirmer)
After 8 Books, Rue Jarry 7, 75010 Paris - France

Bruxelles - Vendredi 14 juin, de 18h à 20h (horaires à confirmer)
Saint-Martin Bookshop, Rue de flandre 114 Vlaamsesteenweg, 1000 Bruxelles - Belgique

 

IRL – In Real Life – la nouvelle revue du département Communication visuelle de la HEAD-Genève aborde, sous la forme d’entretiens, les questions concrètes et matérielles relatives aux réalités professionnelles des domaines du graphisme et de l’illustration. Dans chaque numéro, designers, artistes, éditeurs.rices reviennent sur leurs parcours et partagent leurs expériences pour éclairer un pan de la création le plus souvent tenu dans l’ombre.


The Money Issue, un premier numéro sans tabou
Avec : Serge Bloch, Francine Bouchet, Karen Gliozzo-Schmutz, Félicité Landrivon, le collectif Fragment.in/INT studio, Karl Nawrot, le studio Norm, Martin Panchaud et Paula Scher.
Cette première édition d’IRL aborde le sujet central et pourtant tabou de l’argent : comment gagne-t-on sa vie quand on est graphiste ? illustrateur-trice ? media designer ? Qu’est-ce que le juste prix de nos activités ? Quelles conditions de travail est-on prêt-e-x en tant que jeune professionnel-le-x à accepter pour lancer une carrière fondée sur le goût, l’intérêt, la passion ? Peut-on vivre de résidences d’artistes et de subventions publiques ? Comment faire valoir ses droits d’auteur ? A ces questions, neuf invité-e-s apportent des éléments de réponse concrets, fondés sur leur expérience, avec générosité, pragmatisme et humour.

Une conception graphique unique confiée à un.e designer différent.e.x chaque année
Cette première édition est prise en main par Émilie Ferrat (espace Ness) spécialiste en design éditorial, conception d’objets imprimés et développement d’identités visuelles.
À l'image des interviews, la proposition d'Émilie Ferrat nous parle de son rapport à l'argent et de sa propre réalité économique. Sa proposition graphique fait dialoguer des images de mèmes internet existants avec de vrais documents financiers et administratifs qu'elle dévoile en toute transparence. Aussi viraux et populaires que l’argent, les mèmes permettent d'aborder avec humour des sujets complexes et tabous. En travaillant cette culture numérique subversive, Émilie crée une relation circulaire entre le titre de la revue IRL, le sujet de ce premier numéro et les problématiques qu’elle aborde.

IRL est une revue bilingue (français et anglais) et annuelle, disponible dès le 29 mai 2024 sur HEAD Publishing, la structure éditoriale de la HEAD – Genève.
 

Voir tous les événements de l’école

IRL – In Real Life
© HEAD – Genève, Morgan Carlier