Les enfants choisissent des héros irréels qui apparaissent à la télévision, au cinéma, dans les jouets et dans la publicité. Quels sont leurs fonctions ? Peuvent-ils promouvoir la confiance en soi et constituer un vecteur relationnel et éducatif ?

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  • Public-cible
  • Intervenant-e(s)

Contenu et modalités pédagogiques

Dans ce séminaire nous allons traiter des questions relatives aux héros irréels. Nos enfants sont de plus en plus dépendants de ces héros ou de ces poupées externalisées : Superman, Spiderman, Lillifée, Hello Kitty… A quel point cette idéalisation des objets est-elle nécessaire ? Quand devient-elle excessive voire « maladive » ? Comment peut-on soutenir les enfants dans l'apprentissage de la confiance en soi ? Et avec quels moyens peut-on leur faire comprendre que les vrais héros, ce sont eux-mêmes !

Grâce aux penseurs de la psychanalyse (Freud, Kohut, J. Chasseguet-Smirgel), nous aborderons ensemble les questions relatives au développement de l'enfant : à partir de quel moment et jusqu’où les objets (doudous, poupées) sont-ils importants ?

Réflexivité à partir de situations réelles, jeux de rôle permettent notamment d’intégrer les connaissances dans l’expérience et le corps.

Les deux jours vont aussi nous servir à nous confronter avec l'aspect de l'authenticité : à quel point sommes-nous un miroir pour les enfants ?

Objectifs

  • Découvrir la place des héros et personnages externalisés dans la construction de la confiance en soi ;
  • Situer la fonction des objets tels que les doudous, en s’appuyant sur des penseurs de la psychanalyse.

Tout public Petite Enfance

Clara Welten, psychothérapeute, écrivaine, enseignante et guérisseuse, formatrice des guérisseurs·euses et psychothérapeutes - Berlin