Concevons ensemble un lieu d'accueil sans jouets en plastique mais construit avec du matériel de la nature, du quotidien ou « déconstruit ».

  • Présentation
  • Public-cible
  • Intervenant·e(s)
Contenu et modalités pédagogiques

A partir de l’approche de Reggio Emilia, appelée aussi "les cent langages de l'enfant". Quel espace de jeu voulons-nous offrir aux enfants ? Quelle vision de l’enfant avons-nous ? Quels sont ces abondants matériaux déconstruits ? Où les trouver ?

Comment faire afin que le jeu puisse être source d’innombrables découvertes, expérimentations, plaisirs et ainsi permettre à l’enfant de sortir de l’utilisation d’un jouet classique aux manipulations très limitées et stéréotypées ? Quelles compétences voulons-nous soutenir chez l’enfant à travers ce changement ?

  • Etat des lieux de votre réalité à partir des photos apportées le 1er jour.
  • Concevoir un projet sur mesure pour votre institution, avec la technique des petits pas : d’abord une étagère, un espace, une pièce ? Pour ensuite observer, réévaluer et continuer afin de pérenniser le concept, d’amener l’expérience à votre institution.
  • S’investir pour initier un changement sur le terrain à travers un projet contenu, raisonnable et réalisable dans un premier temps, extensible par la suite.
Objectifs
  • Analyser sa propre réalité et son contexte de travail
  • Réfléchir à la qualité du matériel de jeu offert aux enfants et à ce qu’il permet
  • Concevoir un projet sur mesure réalisable pour chacun.e en se basant sur la fonction du jeu et du jouet vs le matériel déconstruit.

Tout public Petite Enfance

Lucia Tenore, formée à la direction d’Institutions sociales, formée à la systémique, superviseure, coach et formatrice