Travailler avec les parents, les accompagner au quotidien exige d’être au clair sur les valeurs et contraintes, qui peuvent différer, entre les parents et les professionnel·le·s. La qualité de l’accompagnement requiert tolérance et ouverture réciproque pour réfléchir aux valeurs éducatives.

  • Présentation
  • Public-cible
  • Intervenant-e(s)
Contenu et modalités pédagogiques

Première matinée : évolution des parents et de leurs demandes. La parentalité aujourd’hui (temps d’exposé et débats avec les participant·e·s) ;
Première après-midi : ateliers sur les différents types de parents et leurs demandes. Travail autour de situations de demandes problématiques.
Deuxième matinée : être professionne·le face aux parents : de l’accompagnement au co-cheminement (temps d’exposé et débats avec les participant·e·s) ;
Deuxième après-midi : ateliers théâtre forums autour de demandes et positionnements parentaux problématiques. Résolutions jouées et retours d’analyses.

Objectifs

− Comprendre l’évolution actuelle des parents et de leurs demandes ;
− Réfléchir à ses pratiques et à son positionnement en tant que professionnel·le de l’accueil de la Petite Enfance ;
− Poser sur des bases plus claires la question de l’accompagnement et du soutien aux parents ;
− Travailler à partir de situations concrètes et problématiques ;
− Analyser les situations et élaborer des pistes d’action et de positionnement face aux parents.

Tout public Petite Enfance

Pierre Moisset, sociologue consultant sur les Politiques sociales et familiales, spécialisé sur la question de l’accueil de la Petite Enfance.