Réflexions et propositions autour d’un changement de paradigme : imaginer l’accueil des familles sous l’angle de la proximité professionnelle plutôt que celui de la distance. De quelles manières ? Avec quels bénéfices ?

  • Présentation
  • Public-cible
  • Intervenant-e(s)

Contenu et modalités pédagogiques

Le travail avec les familles est l’une des missions principales des structures d’accueil. Pour mener à bien cette mission, il est utile d’interroger la limite, la frontière à mettre entre vous et les familles pour avoir une « bonne ou juste distance ». De quelles manières ? Avec quels bénéfices ?

Après avoir identifié les croyances, les craintes qui se cachent derrière cette posture, nous explorerons les diverses alternatives envisageables. Nous allons déconstruire le paradigme de « la bonne distance », vision classique ou scolaire encore très ancrée, afin d'ouvrir le champ des possibles. Les références théoriques utilisées sont la pédagogie Reggio développée par Loris Malaguzzi et la pédagogie sociale de Laurent Ott. Pédagogie active : les participant·es seront amené·es à mettre en commun et à questionner leur pratique au travers d’apports théoriques, de mises en

Objectifs

  • Analyser comment se crée le lien parents-professionnel·les ;
  • Questionner les croyances autour de la posture idéale à adopter auprès des familles ;
  • Identifier les freins au changement ;
  • Découvrir, imaginer, créer d’autres manières de se positionner, d’aménager les lieux et d’interagir avec les familles.

Tout public Petite Enfance

Lucia Tenore, formée à la direction d’Institutions sociales, formée à la systémique, superviseure, coach et formatrice