
Formation courte Petite enfance
Et toi, comment t’y prends-tu ? Partageons et analysons nos pratiques pédagogiques de FPPE !
Partager, questionner, analyser et donner sens à votre réalité de FPPE. Analyser avec vos pairs vos expériences de FPPE, vos savoirs, vos compétences vos découvertes, vos doutes, vos certitudes, vos motivations, vos limites, vos manques, vos désirs, vos rêves… |
- Présentation
- Public-cible
- Intervenant-e(s)
Contenu et modalités pédagogiques
« Le travail sur la temporalité, les aléas les complexités et l’impossible dans l’analyse des situations, c’est un travail avec l’infini, avec ce qui ne sera jamais certain, et je pense que chacun·e doit mettre aussi « du vide » en soi pour pouvoir accueillir d’autres sujets.» (Vallet, 2009).
- Méthodologie de l’analyse de la pratique professionnelle (APP), d’après Robo et Lamy ;
- Différents apports théoriques jalonneront les APP en fonction des thématiques abordées ;
- Mobilisation d’objets de médiation favorisant l’implication, la prise de recul et l’engagement dans l’analyse ;
- Chaque participant·e devra penser, en amont, à une situation à présenter.
Objectifs
- (Re)dynamiser sa pratique pédagogique en formation d’adulte ;
- Développer sa capacité réflexive ;
- Participer à l’analyse de situations pédagogiques ;
- Contribuer à la mobilisation de l’intelligence collective ;
- Oser partager avec des pair·e·s sa pratique de FPPE.
Formatrices et formateurs à la pratique professionnelle enfance (FPPE) certifié·e·s ou non-certifié·e·s mais ayant une pratique conséquente (au moins 5 ans) dans l’accompagnement d’étudiant·e·s de l’ESEDE.
Dimitri Anzules, maitre d’enseignement HES, co-responsable du CFPPE à la HETS.