EVÉNEMENT
Temps forts avec Saül Karsz : Conférence-débat et Journée d’étude
Deux temps forts aux côtés de Saül Karsz sont organisés à VisionS à l'occasion du lancement du nouveau CAS en Dynamiques participatives et pratiques émancipatrices (DYCO).
Philosophe, sociologue et consultant, Saül Karsz est créateur et responsable scientifique du Réseau Pratiques Sociales.
Sa pensée le conduit à interroger le sens du travail social, l’éthique et la déontologie en travail social, l’exclusion, le primat de l’individu et la crise du collectif, ... Doté d’une vision critique qui invite à prendre de la distance sur toute lecture hâtivement interprétative, il bouscule les professionnel·les en les amenant à interroger les entraves comme étant aussi des symptômes à décrypter.
A l’heure des politiques d’activation et de la désertion du monde associatif, y a-t-il un primat de l’individu sur le collectif ? Le collectif est-il en crise ? Comment envisager l’intervention sociale collective soutenue par une vision sociopolitique du monde ?
Programme
16 septembre / conférence-débat de 18h à 20h
Primat de l’individu et crise du collectif ?
Prendre appui sur une vision critique pour s’engager et engager individus, groupes et collectifs pour faire société
Public : tout public, professionnel·les, acteurs·trices du monde associatif
Tarif : 20.-
17 septembre / journée de formation et de réflexion critique
Pourquoi les justifications d’usage de l’argent public et les procédures de contrôle prennent-elles le pas sur les activités de terrain auprès des personnes concernées ?
Premier temps : 9h – 12h30
En présence de décideurs·euses, d’élu·es, de cadres accompagné·es de leur équipe, la matinée pose les bases d’une réflexion critique et prospective aussi fondée que possible. Elle ouvre un espace collectif de réflexion pour questionner les pratiques et les enjeux en cours. Ensemble nous nous engageons à chercher des chemins pour ajuster le contenu du travail au sens qu’il vise. Le changement dépend d’une prise de conscience, de prises de position et de prises de décision.
Pour passer de la réflexion à l’action, cette matinée se prolonge avec un atelier pragmatique pour inventer de nouvelles pratiques innovantes dans le quotidien.
Public : décideurs·euses, élu·es, professionnel·les, acteurs·trices du monde associatif
Tarif : 140.- pour la matinée (9h – 12h30)
Deuxième temps : 13h30-17h
A l’issue des réflexions de la matinée, l’après-midi est destinée à dégager concrètement des pistes d’action viables pour transformer les pratiques. Cet atelier s’intéresse à la recherche de réponses aux questions suivantes :
-
Quelles sont les pratiques administratives et d’évaluation dans le travail quotidien ?
-
Quels sont les enjeux en présence ? Les défis ? Les contraintes et les opportunités ?
-
Quelles sont les marges de manœuvre ?
-
Comment les explorer ?
Les réflexions et les expériences des participant·es sont sollicitées comme matière première d’une élaboration collective. Les professionnel·les pourront ainsi revenir à leurs terrains avec des propositions concrètes à mettre en œuvre !
Public : professionnel·les, acteurs·trices du monde associatif
Tarif : 280.- pour la journée valorisable dans le CAS (9h-17h)
Infos pratiques
-
Cette journée de formation est valorisable dans le CAS en DYCO et constitutive du module 1.
-
Le nombre de places est limité et l'inscription est indispensable (date limite d'inscription : lundi 9 septembre 2024).
Pour vous inscrire, merci de cliquer ici.