Vendredi 26 septembre 2025 09h - 17h30

CHUV | Auditorium Charlotte Olivier (BH08), Rue du Bugnon 46, Lausanne

 

Le Symposium romand de pédagogie des sciences de la santé est co-organisé par l’École de médecine de Lausanne (FBM - UNIL), l’Université de Genève, l’Université de Fribourg et la HES-SO – Genève.

Former pour soigner : cultiver la résilience des futur-es professionnel-les de la santé

Les professions de la santé sont et resteront exigeantes, marquées par une forte charge émotionnelle et une grande responsabilité. Dans un environnement de soins en constante évolution, les étudiant-es et jeunes professionnel-les doivent apprendre à naviguer dans des milieux complexes, à gérer l’incertitude et à s’adapter aux défis du terrain.

Plus que jamais, le système de santé a besoin de professionnel·les engagé-es et préparé-es à une pratique durable. Comment la formation peut-elle favoriser leur épanouissement, cultiver leur résilience et soutenir leur autonomisation, sans tomber dans une approche trop protectrice ? Comment peut-on les accompagner et les outiller pour relever ces défis ? Comment tenir compte de l’évolution des besoins et attentes des nouvelles générations d’apprenant·es, dans un contexte où la santé mentale des jeunes adultes est une préoccupation croissante ?

Ce symposium interprofessionnel offrira un espace de réflexions et d’échanges sur la manière dont nos curricula et environnements d’apprentissage peuvent contribuer à former des futur-es soignant·es épanoui-es, engagé-es et préparé-es à endosser leurs responsabilités.

Au programme : conférences plénières, discussions guidées et ateliers interactifs, pour repartir avec des pistes concrètes à intégrer dans les pratiques d’enseignement et d’apprentissage

Audience :  Professionnel-les de la santé, enseignant-es, étudiant-es et chercheur-es

Participation gratuite, sur inscription. Programme et inscription

Délai d'inscription : 20 septembre 2025