Il y a 10 ans, dire qu’un petit enfant était stressé pouvait sembler déplacé. Aujourd’hui, le stress est entré par la grande porte dans les institutions et chacun·e peut en subir son impact. Penchons-nous sur la question, pour préserver les enfants, augmenter le bien-être professionnel ainsi que la qualité de l’accueil.

  • Présentation
  • Public-cible
  • Intervenant-e(s)

Contenu et modalités pédagogiques

  • Apports théoriques, analyse de la pratique et du vécu en collectivité ;
  • Travaux de groupes ;
  • Pratique en confiance de diverses techniques de réduction du stress (mindfulness, relaxation, visualisation…) et créations ludiques accompagnées.

Objectifs

  • Comprendre le stress, éléments de biologie et de psychologie ;
  • Repérer les signes au cours du développement de l’enfant ;
  • Identifier les sources de stress en institution et les facteurs protecteurs ;
  • Protéger du stress, prévenir ou en diminuer l’impact par des techniques et attitudes ;
  • Augmenter le bien-être professionnel pour un encadrement optimal.

Tout public Petite Enfance

Véronique Montfort-Wasem, psychologue et psychothérapeute FSP, Certifiée Brazelton, superviseure ASPCo, Carouge