Formation courte Petite enfance
Stress de l'enfant : identifier les déclencheurs et développer des interventions protectrices
Il y a 10 ans, dire qu’un petit enfant était stressé pouvait sembler déplacé. Aujourd’hui, le stress est entré par la grande porte dans les institutions et chacun·e peut en subir son impact. Penchons-nous sur la question, pour préserver les enfants, augmenter le bien-être professionnel ainsi que la qualité de l’accueil. |
- Présentation
- Public-cible
- Intervenant-e(s)
Contenu et modalités pédagogiques
- Apports théoriques, analyse de la pratique et du vécu en collectivité ;
- Travaux de groupes ;
- Pratique en confiance de diverses techniques de réduction du stress (mindfulness, relaxation, visualisation…) et créations ludiques accompagnées.
Objectifs
- Comprendre le stress, éléments de biologie et de psychologie ;
- Repérer les signes au cours du développement de l’enfant ;
- Identifier les sources de stress en institution et les facteurs protecteurs ;
- Protéger du stress, prévenir ou en diminuer l’impact par des techniques et attitudes ;
- Augmenter le bien-être professionnel pour un encadrement optimal.
Tout public Petite Enfance
Véronique Montfort-Wasem, psychologue et psychothérapeute FSP, Certifiée Brazelton, superviseure ASPCo, Carouge