L’activité physique fait partie intégrante du traitement du diabète de type 1 et de type 2. De nombreux obstacles peuvent empêcher ou limiter la pratique du sport. Cette formation a pour but de comprendre et lever ces obstacles, afin de permettre aux diététicien-ne-s et autres professionnel-le-s de santé impliqué-e-s dans la prise en charge du diabète d’aider leurs patient-e-s à lever ces obstacles.

  • Présentation
  • Public cible
  • Intervenant-es
  • Points ASDD

Objectifs

  • Enoncer les recommandations d’activité physique pour le diabète de type 1 et de type 2
  • Comprendre les enjeux de l’activité physique pour ces deux pathologies
  • Enoncer les besoins nutritionnels spécifiques pour la population sportive
  • Définir le rôle des diététicien·ne·s pour les recommandations d’activité physique lors de diabète
  • Comprendre les contraintes logistiques inhérentes à la pratique de l’activité physique
  • Comprendre les contraintes psychologiques à la pratique de l’activité physique

Contenu

Cette formation propose une vision globale de la prise en charge nutritionnelle du diabétique pratiquant une activité physique.
Les participant-e-s bénéficieront d’un rappel sur les enjeux et les recommandations d’activité physique pour ces deux populations.
Différentes approches seront présentées pour leur permettre de mieux orienter leurs patient-e-s vers la pratique bénéfique et sécuritaire de l’activité physique.
Une place importante sera donnée à l’approche multidisciplinaire, essentielle dans l’accompagnement de ces patient-e-s.
Les témoignages de patients partenaires viendront compléter les discours des professionnel-le-s encadrant la population sportive.

 

 

Diététicien-ne-s, physiothérapeutes spécialisé-e-s en sport, infirmier-ère-s en diabétologie

Nombre de participants : min. 20 / max. 30

Aurélien Clerc, PhD ; diététicien ASDD à l’HFR, chargé de cours HES à la filière N&D de la HEdS Genève, chercheur en cardiologie à l’UNIFR

Stéphanie Stauffacher, BSc ; CAS nutrition du sport ; diététicienne ASDD à l’HFR

Jonathan Pillard, Infirmier en diabétologie à l’HFR

Patient-s partenaire-s