Prévenir, analyser et résoudre les difficultés budgétaires et financières de la population

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Contenu

L’endettement prend de l’ampleur en Suisse. Cette problématique économique et sociale est préoccupante pour les cantons et les communes. Les services sociaux sont sollicités par des personnes en difficultés financières suite à une perte d’emploi, un divorce, une mise en recouvrement insistante, des menaces d’expulsion de leur logement, etc. Des problèmes qui les exposent potentiellement à un risque de précarité.

En Suisse, l’endettement concerne des publics variés. Par exemple, les chiffres relèvent qu’un ménage sur dix serait surendetté, un-e jeune sur 4 serait également touché-e.

Ce certificat développe des compétences dans la détection de telles situations, l’identification des causes. L’accompagnement social s’appuie sur la gestion de dettes globale et les plans de désendettement. Il favorise ainsi un retour à l’autonomie économique.

Objectifs

Asseoir son expertise en méthodologie de gestion des dettes et de désendettement
Apprendre à évaluer les situations et les risques d’endettement
Accroître se capacités à créer et réaliser des projets d’intervention collectifs intégrés à des politiques publiques de réduction des risques.

Public

Professionnel·le·s du travail social, de la santé, de l'enseignement et du droit dont l'action est orientée vers la prévention et la résolution des problèmes financiers et d'endettement.

Cette formation est délivrée en partenariat avec :

Dettes Conseils Suisse

Module 1 : Droit et méthodologie d’intervention en gestion de dettes –  5 ECTS

  • Mettre en œuvre un plan de gestion des dettes et/ou de désendettement en fonction des situations qu’ils/elles rencontrent dans leur pratique.
  • Faciliter les négociations entre les partenaires concernés : créanciers, offices des poursuites et faillites et autorités judiciaires. 
  • Développer des prises en charge collectives en concertation avec d’autres intervenant-e-s, en particulier dans le domaine de la prévention. 

Module 2 : Problématiques financières et interdisciplinarité –  2 ECTS

  • Dépister les situations à risque et poser un diagnostic judicieux en matière de prise en charge et d’intervention auprès des personnes en grandes difficultés financières.
  • Prendre en compte la complexité des enjeux personnels et professionnels qui influencent la relation d’aide. 

Module 3 : Travail de certification  – 3 ECTS

  • Rendre compte d’un accompagnement réalisé pendant le temps de la formation en mettant en évidence les principes, les outils et les procédures nécessaires à ce suivi et à la gestion financière de la personne accompagnée.
  • Synthétiser et communiquer les principaux résultats de cette analyse de cas publiquement. 

La formation compte 12 jours de cours sur une période de 7 mois.

 

Prix de la formation : CHF 4'800.-

Finance d’inscription : CHF 200.-. A verser au moment de l’inscription, non remboursable.

Chèque annuel de formation

Les personnes domiciliées à Genève ou frontalières peuvent bénéficier du « chèque annuel de formation » sous certaines conditions. Informations et demandes

Les participant-e-s sont personnellement responsables du paiement de leur formation, indépendamment du fait de recevoir ou non des subsides.

  • Être au bénéfice d’un titre d’une haute école dans le domaine du social ou d’un titre jugé équivalent.
  • Travailler auprès de personnes endettées.
  • Les personnes qui ne sont pas titulaires d’un diplôme d’une haute école peuvent être admises au Certificat si elles fournissent d’une autre manière la preuve de leur aptitude à suivre les cours. Le règlement précisant les conditions de validation des acquis est disponible au secrétariat.
  • L’admission se fait sur dossier.