Identifier et comprendre les jeux de pouvoir pour mieux les déjouer

  • Présentation
  • Public-cible
  • Intervenant·e(s)
Contenu et modalités pédagogiques

Les jeux de pouvoir consistent à créer des relations basées sur la domination, afin d’obtenir quelque chose de l’autre contre son désir. Les jeux de pouvoir sont extrêmement répandus et particulièrement nocifs aux relations familiales, sociales ou professionnelles, entraînant des conflits et empêchant la coopération, l’authenticité et la créativité. Que faire pour en sortir ?

Pour sortir d’un jeu de pouvoir, il est nécessaire de comprendre clairement les vulnérabilités que l’autre exploite. Il y a très souvent une peur qui nous rend vulnérable : peur du rejet, de la rupture, de ne plus être aimé, de perdre un certain statut social, perdre un avantage, baisser dans sa propre estime de soi, etc.

Les leviers sont innombrables, mais commencer à les reconnaître nous rend de plus en plus lucides et capables d’y réagir de façon saine et posée. De plus, en identifiant clairement les mécanismes des jeux de pouvoir, nous pourrons « voir venir » l’autre et poser des paroles ou des actes pour éviter les mécanismes d’emprise.

  • Apports théoriques, travail en sous-groupes, approche réflexive en lien avec les situations du terrain et vidéos, échanges d’expériences, mises en situation au moyen de jeux de rôles.
Objectifs
  • Être capable d’identifier un jeu de pouvoir et ses mécanismes, quand il se présente.
  • S’entraîner à sortir d’un rapport de domination et à poser ses limites (apprendre à ne pas résister ni se soumettre)
  • Comprendre comment vivre des relations saines, authentiques et assertives dans un contexte professionnel

Educatrices/teurs / tout public / cadres

Yann Chappuis  formateur en communication, animateur de groupes de parole et infirmier - Lausanne