Comment appréhender les particularités des jeunes enfants autistes, comprendre et prendre en compte leurs besoins, proposer des aménagements adaptés et les accueillir en collaborant avec les familles ?

  • Présentation
  • Public-cible
  • Intervenant-e(s)

Contenu et modalités pédagogiques

Co-présentation d’aspects théoriques fondamentaux ponctués d’exemples pratiques afin de favoriser la mise en lien. Réalisation d’ateliers en petits groupes en s’exerçant sur des vignettes pour mobiliser des outils concrets.

Des outils seront présentés afin de recueillir les informations auprès des parents pour optimiser l’accompagnement de l’enfant.

Objectifs

  • Comprendre le fonctionnement de l’enfant autiste et ses particularités sur le plan sensoriel, cognitif et de la communication ;
  • Mettre en lien ces particularités avec des outils et aménagements adaptés ;
  • Connaitre les adaptations et les aides possibles favorisant le bien-être et l’intégration des jeunes enfants autistes dans les structures d’accueil ;
  • Maîtriser les techniques de collecte d'informations auprès des parents d'enfants autistes en utilisant des outils appropriés et développer une sensibilité accrue envers la réalité quotidienne de ces parents.

Tout public Petite Enfance

Laura Magnin, éducatrice spécialisée

Claire Richard, psychopédagogue