APP : Quand l’analyse des pratiques professionnelles nous invite à APPréhender, APProfondir, APPrendre et APPrécier nos expériences pour enrichir notre quotidien professionnel.

  • Présentation
  • Public-cible
  • Intervenant·e(s)
Contenu et modalités pédagogiques

Cette formation s’adresse spécifiquement aux éducateurs·trices de l’enfance et aux ASE et se concentre sur l’analyse de situations vécues en milieu professionnel. Au sein d’un groupe de pairs, encadré par deux spécialistes certifiées en analyse de la pratique, les participant·e·s bénéficieront d’un espace sécure et constructif pour partager leurs expériences, questionner leurs pratiques et enrichir leurs approches pédagogiques.

À travers des outils collaboratifs et une approche basée sur l’intelligence collective, les séances permettent de :

  • Prendre du recul sur les situations complexes ou questionnantes ;
  • Explorer des perspectives nouvelles et renforcer la réflexivité, sa réflexivité ;
  • Approfondir la compréhension des enjeux pédagogiques et relationnels du métier.

Ces séances d’analyse offrent un espace propice à la réflexion, la réflexivité et l’échange, apportant un soutien pratique et théorique pour développer des pratiques professionnelles enrichissantes et porteuses de sens.

Objectifs
  • Développer une posture réflexive face aux défis du quotidien éducatif ;
  • Identifier les forces et les zones de tension dans ses pratiques professionnelles ;
  • Renforcer la cohérence et les compétences professionnelles ;
  • Explorer des pistes d’amélioration et des leviers d’actions grâce à l’analyse et aux échanges en groupe.

Éducateurs·trices PE
Assistant·e·s socio-éducatif·ve·s

Sheyla Biondini, éducatrice de l’enfance, enseignante en école professionnelle, CAS spécialiste en analyse des pratiques professionnelles

Sabine Le Coultre, éducatrice de l’enfance, CAS en gestion d’équipe, CAS spécialiste en analyse des pratiques professionnelles