Formation courte HES
Santé-Social – Handicap : concepts et outils professionnels
Développer vos compétences professionnelles pour gérer des situations difficiles en institution
- Présentation
- Public cible
- Intervenant-es
- QR code paiement
Contenu
Jour 1 :
1. Concept de bonne santé au travail : autocompassion, connaître ses limites et ses ressources, valeurs et forces au travail. Théorie de l’élargissement de la construction
2. Les concepts d’inclusion/intégration : pédagogie universelle
3. Présentation de différents troubles, de leurs impacts fonctionnels et occupationnels, et des besoins particuliers :
• Troubles neurodéveloppementaux (trouble du spectre de l’autisme, trouble du développement de la coordination, trouble oppositionnel)
• Trisomie 21
• Paralysie cérébrale (polyhandicap)
• Déficience intellectuelle
4. C’est quoi l’opposition :
• Différencier l’agressivité de l’opposition, de la provocation, agressivité directe et indirecte
• Atelier : différencier problème sensoriel/opposition
5. La communication pacifiste :
• Renforcer le concept de soi chez l’enfant
• Résoudre des conflits, l’art de poser les bonnes questions
Jour 2 :
1. Modèle ABC et comportement cible :
• Les stratégies de prévention
• Emploi du temps journalier
• Les renforcements, les systèmes d’économie de jeton (RUBI 4, 5, supp1, MV TDAH ch9)
• L’ignorance planifiée
• Entraînement à la coopération
• Réagir aux comportements inacceptables
◦ Punition
◦ La mise à l’écart
• Gestion de crise
• Maintenir une bonne relation : écouter les émotions
Jour 3 (à 3 mois sur une demi-journée) :
Réflexion sur la base de situations concrètes relevées pendant les deux premiers jours ou envoyées avant le jour 3 par les participant-es.
Objectifs
- Comprendre ses besoins et ses limites en tant que professionnel-le
- Comprendre les besoins spécifiques de personnes atteintes de troubles neurodéveloppementaux (trouble du spectre de l’autisme, trouble du développement de la coordination, trouble oppositionnelle), trisomie 21, paralysie cérébrale (polyhandicape), déficience intellectuelle
- Comprendre les concepts d’inclusion/ intégration, pédagogie universelle
- Différencier l’agressivité de l’opposition, de la provocation, agressivité directe et indirecte
- Utiliser des outils issus de modèle d’intervention Rubi, Barkley, TripleP, comportements défis
- Utiliser des outils de communications non violente avec les résident-es
- Transférer les concepts présentés aux situations concrètes rencontrée dans la pratique avec des présentations de cas et discussions
Tout-e professionnel-le de santé et du social travaillant avec des personnes en situation de handicap
Maximum 24 personnes
Amicella Capuzzi, ergothérapeute HES
Caroline André, ergothérapeute HES