Développer vos compétences professionnelles pour gérer des situations difficiles en institution

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Contenu

Jour 1 :

1. Concept de bonne santé au travail : autocompassion, connaître ses limites et ses ressources, valeurs et forces au travail. Théorie de l’élargissement de la construction

2. Les concepts d’inclusion/intégration : pédagogie universelle

3. Présentation de différents troubles, de leurs impacts fonctionnels et occupationnels, et des besoins particuliers :
 • Troubles neurodéveloppementaux (trouble du spectre de l’autisme, trouble du développement de la coordination, trouble oppositionnel)
 • Trisomie 21
 • Paralysie cérébrale (polyhandicap)
 • Déficience intellectuelle

4. C’est quoi l’opposition :
 • Différencier l’agressivité de l’opposition, de la provocation, agressivité directe et indirecte
 • Atelier : différencier problème sensoriel/opposition

5. La communication pacifiste :
 • Renforcer le concept de soi chez l’enfant
 • Résoudre des conflits, l’art de poser les bonnes questions

Jour 2 : 

1. Modèle ABC et comportement cible :

 • Les stratégies de prévention
 • Emploi du temps journalier
 • Les renforcements, les systèmes d’économie de jeton (RUBI 4, 5, supp1, MV TDAH ch9)
 • L’ignorance planifiée
 • Entraînement à la coopération
 • Réagir aux comportements inacceptables
  ◦ Punition
  ◦ La mise à l’écart
 • Gestion de crise
 • Maintenir une bonne relation : écouter les émotions

 Jour 3 (à 3 mois sur une demi-journée) :

Réflexion sur la base de situations concrètes relevées pendant les deux premiers jours ou envoyées avant le jour 3 par les participant-es.

Objectifs

  • Comprendre ses besoins et ses limites en tant que professionnel-le
  • Comprendre les besoins spécifiques de personnes atteintes de troubles neurodéveloppementaux (trouble du spectre de l’autisme, trouble du développement de la coordination, trouble oppositionnelle), trisomie 21, paralysie cérébrale (polyhandicape), déficience intellectuelle
  • Comprendre les concepts d’inclusion/ intégration, pédagogie universelle
  • Différencier l’agressivité de l’opposition, de la provocation, agressivité directe et indirecte
  • Utiliser des outils issus de modèle d’intervention Rubi, Barkley, TripleP, comportements défis
  • Utiliser des outils de communications non violente avec les résident-es
  • Transférer les concepts présentés aux situations concrètes rencontrée dans la pratique avec des présentations de cas et discussions

Tout-e professionnel-le de santé et du social travaillant avec des personnes en situation de handicap

Maximum 24 personnes

Amicella Capuzzi, ergothérapeute HES

Caroline André, ergothérapeute HES