Jeudi 28 novembre 2024 12h15 - 13h15

Pour participer en ligne (Microsoft Teams)
Rejoignez la réunion maintenant en cliquant ici

La santé numérique regroupe les solutions technologiques destinées à améliorer la prévention, le diagnostic, le traitement, le suivi des patients et la gestion des systèmes de santé. En Suisse et en Europe, la crise sanitaire a profondément modifié les perspectives dans ce domaine, accélérant son développement et son adoption par les acteurs du système de santé. Elle suscite également des interrogations croissantes sur les enjeux et les moyens engagés dans son développement et les critères de qualité mobilisables pour évaluer les bénéfices.

L’objectif de cet évènement est de présenter les regards de trois professionnel·les de santé sur la santé numérique et ses enjeux dans leur pratique, ainsi que les objectifs du module libre HES-SO en santé numérique. Une table ronde réunira :

  • Mme Claire Girard (Ergothérapeute, CHUV)

  • Mme Sylvie Mihaylov (Infirmière et cheffe de projet informatique, IMAD - institution genevoise de maintien à domicile)

  • Mr François Vuilleumier (Infirmier et Maître d'enseignement, HEdS Genève, HUG)

Ces intervenant·es témoigneront des enjeux et implications des nouvelles technologies dans leur domaine. Tous trois ont participé au module libre en santé numérique de la HES-SO, qui encourage une réflexion sur ces thématiques et leur implications pour la pratique. Ce module de 4 ECTS, dispensé sur cinq vendredis de mai à juin, se divise en deux parties :

  1. Introduction théorique : exploration des cadres politiques, des réglementations et des ressources pour comprendre les développements actuels en santé numérique.

  2. Travail pratique : réalisation d’un projet de groupe, accompagné d’une analyse critique. Les participant·es sélectionnent une problématique liée à leur pratique, expérimentent une solution numérique (ex. : application mobile, objet connecté ou IA), évaluent sa qualité et en analysent l’impact.

Le Pr Swann Pichon, enseignant-chercheur à la HEdS Genève et membre de la commission éthique et sécurité du Dossier Électronique Patient CARA, présentera les objectifs pédagogiques de ce module. Titulaire d’un BSc en informatique et d’un PhD en neurosciences, il enseigne des cours en santé numérique et en sciences comportementales dans cinq filières de la HEdS Genève (physiothérapie, soins infirmiers, sage-femme, nutrition et diététique, TRM). Il est également chercheur associé à l’Université de Genève (CISA) et intervenant dans le master en ingénierie de la santé de ParisTech/Paris Cité. Ses travaux portent sur l’utilisation de la santé mobile, des jeux vidéo sérieux et de l’IA pour améliorer la littératie en santé, le suivi et la qualité de vie des patients.