Formation courte HES
Réadaptation du patient déconditionné au domicile et au cabinet
Réadaptation par l'exercice et l'entraînement dynamique
- Présentation
- Conditions d'admission
- Calendrier
- Coût
Contenu
Cette formation vous permettra d’appréhender le patient dans sa globalité et sa complexité (souvent pluripathologique) afin de lui proposer un programme d’exercice efficace et sécurisé en cabinet et à domicile. Outre les principes physiologiques, physiopathologiques, les différentes modalités d’exercices seront détaillées, en partant de tests d’évaluations de la capacité (réalisés par ailleurs ou par des tests à réaliser par le thérapeute et qui seront enseignés). Dans la mesure ou le système cardio-vasculaire est souvent le facteur qui inspire les freins à la sollicitation des patients, la cardiologie représentera la base du raisonnement, avec une application adaptée aux patients pneumologiques, oncologiques ou porteur d’obésité. Elle abordera également la gestion des facteurs de risque et de l’entraînement dynamique.
L’objectif de fin de formation est de pouvoir structurer un programme de reconditionnement adapté aux patients, basé sur des notions scientifiques solides, tout en intégrant le patient dans son contexte médico-social, y compris les points de surveillance dans ces prises en charge.
Objectifs
Appréhender les facettes du patient déconditionné de façon optimale sur une base scientifique et programmer sa réadaptation globale et à domicile.
Tout-e professionnel-le au bénéfice d’un diplôme de physiothérapeute.
Les inscriptions se font uniquement en ligne
17 et 18 janvier 2025 |
Frais de formation : CHF 520.- (CHF 360.- pour les membres Physioswiss et les employé-e-s HEdS/HUG)